En marge de cadre de dialogue de concertation entre les assemblées provinciales et le sénat, initié par le professeur Bahati Lukwebo, qui s’est tenu du 15 au 18 novembre 2021 à Kinshasa.
Au cours de ses assises, il a été question d’instituer une synergie entre les institutions provinciales et nationales en vue d’un développement qui va partir de la base au sommet.
Par ailleurs le sénateur Norbert IMANA, a réagi au sortir de ce colloque au micro de patrienews.net.
« c’est un cadre de dialogue et de concertation qui venait d’être organisé pour la première fois depuis que les assemblées provinciales existent. Vous savez comme moi, que les sénateurs sont élus au suffrage indirect, c’est-à-dire par les députés provinciaux, nous avons un mandat d’abord national et en même temps nous avons également des responsabilités pour pouvoir permettre aux provinces de se développer. » a déclaré d’entrée le sénateur IMANA
Pour répondre à la question de l’apport de cette nouvelle synergie que vient de créer le sénat, l’honorable a étayer ses propos, tout en démontrant l’importance de ce cadre de dialogue.
« En ce fait, nous sommes un couloir de transmission entre les assemblées provinciales et le gouvernement central, c’est à dire des problèmes de la base peuvent être porté au niveau national par des élus que nous sommes, par exemple lorsque le gouvernement provincial a un problème, nous sommes dans le droit de saisir les autorités compétentes, vous été sans ignorer qu’il y’a des soubresauts dans plusieurs provinces, des instabilités institutionnelles à cause des motions intempestives » a-t-il souligné
En croire le sénateur IMANA Norbert Mbule, ce cadre institué va permettre aux institutions majeures des provinces, notamment l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial de mieux collaborer.
« Ce cadre de dialogue que nous venons d’instituer, permettra de temps à temps que le sénat puisse descendre à la base pour qu’une solution soit trouver, afin que le développement soit amorcé. En plus créer une bonne collaboration entre deux institutions provinciales, en particulier le gouvernement provincial et l’assemblée provinciale pour permettre le développement au niveau de la base »
Le sénateur IMANA Mbule a fait également un appel au bon sens et au changement de mentalité, chez les dirigeants comme chez les dirigés pour arriver à un changement réel.
« Vous savez la base n’a pas besoin des beaux discours. Comme l’avait chanter un célèbre musicien de la capitale (Que demande le peuple ?),le peuple demande que le soin de santé, la gratuité de l’enseignement, le transport etc. Grâce au souhait du changement des paradigmes impulsé par le chef de l’état Félix Tshisekedi Tshilombo, nous sommes dans l’obligation d’imprégner la bonne gouvernance, que tous ce qui entre dans le trésor public tant au niveau national et provincial, doit servir réellement aux besoins de la population » a-t-il conclu
Reagan shindano