Impressionnant !!! cet édit que l’Assemblée Provinciale de Kinshasa vient d’adopter
L’Assemblée Provinciale de Kinshasa vient d’adopter mardi 16 novembre 2021, le projet d’édit portant réhabilitation et modernisation du train urbain de la ville/Province de Kinshasa.
Invité dans cette plénière, le ministre provincial du transport, Amos Mbokoso, a expliqué le bien fondé de ce projet d’édit qui statue essentiellement sur la réhabilitation et modernisation du train urbain dans la ville/province de Kinshasa.
Prenant la parole du haut de la tribune de l’hémicycle de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, le ministre provincial du transport estime qu’avec le nombre d’habitants qui place la capitale troisième d’Afrique après le Caire en Egypte, il est impérieux de mettre en place une gestion durable et à long terme sur les questions de la mobilité dans la ville de Kinshasa ; solutions durables de la réhabilitation et de la modernisation du transport de masse notamment, le train urbain.
Pour le porteur de ce projet, Cette explosion démographique et cette extension géographique peuvent compromettre à coût sûr la mobilité de la population à cause de deux facteurs entre autre l’aménagement de la ville sous forme de cité, dortoir issue de l’implantation coloniale des affaires et particulièrement vers la Tshangu. La dégradation voire la disparition du transport de masse : un réseau ferroviaire urbain plus au moins dense en 1984 avec 2, 5 millions d’habitants quasi inexistant à ce jour avec plus au moins 15 millions de kinois celà dans un contexte d’insuffisance d’infrastructures routières. Avec l’appui technique et financier de l’agence japonnaise de coopération internationale (JICA).
C’est ainsi qu’il a été élaboré avec l’appui technique et financière de l’agence japonnaise de coopération internationale , JICA en signe , un document stratégie de gestion durable et à long terme de la question de la mobilité dans la ville de Kinshasa, dénommé plan directeur des transports urbains de la ville de Kinshasa ( PDTK). Ce dernier Selon lui, va recommander entre autres des solutions durables de la réhabilitation et de la modernisation du transport de masse notamment le train urbain.
Après un examen approfondi, les députés provinciaux ont procédé à l’adoption de ce projet de loi portant réhabilitation et modernisation du train urbain de la ville de Kinshasa.
En outre, les députés provinciaux ont validé le mandat du suppléant, Kiangebeni Emmanuel qui remplace à ce sujet, le député Roger Bimwala qui a opté pour la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ).
Grâce Diomi