RDC : 5 ème édition de la grande rentrée littéraire à Kinshasa, plusieurs activités étaient au rendez-vous

RDC : 5 ème édition de la grande rentrée littéraire à Kinshasa, plusieurs activités étaient au rendez-vous

La place des artistes sur le rond point victoire , dans la commune de Kalamu a abrité du vendredi 29 au dimanche 31 octobre 2021, la 5 ème édition de la grande rentrée littéraire, organisée par la délégation générale du centre Wallonie Bruxelles. Plusieurs activités étaient au rendez-vous. Il s’agit notamment, du grand marché du livre, tables rondes, Panels, présentation et baptêmes des nouveaux ouvrages et autres.

En effet, lors de la cérémonie officielle d’ouverture de cette rentrée littéraire, étaient présents, la déléguée générale du centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa Kathryn Brahy, la ministre de l’éducation belge, le représentant du bourgmestre de la commune de Kalamu et autres personnalités. Au cours de cette cérémonie, il ya eu la remise du prix zamenga 4eme édition, concour littéraire annuel destiné à encourager les jeunes à écrire et qu’il vise à honorer la mémoire de l’écrivain congolais zamenga Batuke zanga. Ce prix a été décerné a Yannick Ethan Kahungo, pour son ouvrage intitulé « Sous haute sécurité à BOLUWO ».

Richard Ali A mutu, écrivain et responsable de la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles a balayé du revers de la main cette maxime selon la quelle les congolais ne lisent pas.

«Nous avions placé cette activité au cœur de Kinshasa, sur rond point victoire à la place des artistes, justement pour dire au monde entier qu’à Kinshasa, les gens lisent et écrivent. Nous voulons aussi attirer l’attention de la population aux activités de la pensée car, on constate que la plupart des personnes ignorent que les activités littéraires existent alors que quand on le fait ici, ça permet à tout le monde de découvrir que les écrivains existent bel et bien et qu’il ya des maisons d’édition viables et réelles», declare Richard.

Cette rentrée littéraire s’est inscrit aussi dans le but de mettre en valeur le travail des auteurs et écrivains congolais à travers l’apparition de leurs œuvres littéraires .
Plusieurs auteurs et écrivains ont présenté quelques extraits de leurs œuvres devant les amoureux du livre. Parmi les titres à retenir, on peut citer “Korona Tyty” de Julio Badianzile, cet ouvrage a été publié chez nouvel Attila, une maison d’édition française. C’est un Roman de 100 pages avec plusieurs chapitres.

«C’est une joie immense de réaliser ce Roman qui sort chez nouvel Attila et Miez va nous accompagner pour la diffusion », a précisé Julio.

Noter que, la 5 ème édition de la grande rentrée littéraire a été clôturée ce dimanche 31 octobre 2021 avec plusieurs activités notamment écrire au féminin ! Café littéraire autour du livre “ Ahata suivi de Ngamalo”, concert Slam + performance artistique : micromega, pour ne citer que ceux-là.

Grâce Diomi

You May Also Like

Kinshasa : un accord de 20 millions de USD pour financer les PME en RDC ( Forum Makutano)

3è journée des États généraux de la justice, le professeur Tshibangu Kalala demande la suppression du Conseil supérieur de la Magistrature et son remplacement par le Conseil supérieur de la Justice

État généraux de la justice congolaise :“La grande confusion vient de la conception que certains acteurs font de leurs pouvoirs et de leurs fonctions. Quand on a la conception floue ou d’un pouvoir absolu, la séparation du pouvoir et l’indépendance de la justice souffrent…”, Professeur Martin Mulumba

RDC : le bâtonnier Jean Fostin Kabeya convaincu que les résolutions qui découleront de ces États généraux de la justice ne souffriront pas d’application

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *