MINES : la RD CONGO se dote d’une raffinerie de l’Or à Bukavu

MINES : la RD CONGO se dote d’une raffinerie de l’Or à Bukavu

Dans l’objectif de raffiner l’Or dans le territoire national, la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a dans son cabinet de travail, reçu en audience Jeudi 28 octobre 2021, le Directeur Général de Congo Gold Raffinerie (CGR), M. Karim Somji et Directeur Général adjoint, Yasin Karim Somji, représentant en République Démocratique du Congo.

Au cours de leur échange avec la patronne des Mines de la RDC a recueilli les explications sur l’évolution des travaux de la construction de l’Usine de raffinerie de l’or à Bukavu dans la province du Nord-Kivu dans le soucis de raffiner sur place au pays , l’Or brut à 99 % avant toute éventuelle exportation.

M. Yasin Karim Somji, a devant la presse, fixé  l’opinion sur l’importance de construire en RDC une usine de raffinerie de l’Or, car selon lui,  l’Or qui sera raffiné portera une valeur ajoutée et passera par la Banque Centrale du Congo avant l’exportation.

La délégation de  CGR a par ailleurs, rassuré que, dans quatre mois, l’usine de traitement de l’Or brut sera mise en service. Elle sera la première fonderie industrielle de l’Or que va se doter la RDC dans un bref délai.

Satisfaite par cette nouvelle, Antoinette N’samba a rassuré en son tour,  l’accompagnement du gouvernement Sama Lukonde jusqu’à l’installation effective de cette usine en RD Congo.

Il faut noter que, la Ministre nationale des Mines avait lors de la tenue des États Généraux des Mines en Août dernier à Kinshasa, insisté en terme des recommandations, de voir la RDC se doter des raffineries et commencer à raffiner localement l’Or, et ce, en faveur de la population congolaise.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

RDC : la validation de la sixième et dernière revue soutenue par la FEC au cœur d’entretien entre le ministre des Finances Doudou Fwamba et M. Gabriel Lacoste, représentant résident du FMI

Enquête-RDC : À la tête d’un réseau maffieux caractérisé de corruption et détournement des fonds publics, Jules Alingete traduit en justice

CNSSAP: l’IGF valide la paie des arriérés de deux mois de 15 agents et de tous les autres personnels

RDC : la CNSSAP intègre la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale ( CIPRES)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *