Israël : les mots luctueux du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi au mémorial de Yad Vashem
Le couple présidentiel a été sous émotion lors de la visite à Yad Vashem. Les mots et les explications du guide Shlomo Balzam, des objets, images et films retraçant les atrocités dont sont capables l’être humain.
La prière dite par le Rabbin Asher Heinowitz et les mots mélancoliques de Dani Dayan, Chairman of Yad Vashem ont illustré l’importance du lieu qui est une partie vitale dans la construction de l’identité juive face à cette tragédie humaine.
Féru de l’intensité de la tragédie causée par les événements Malheureux et sombres gravés dans les annales historiques des Hébreux, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi avec un air affligé, a pu résumer quelques mots.
« En ayant le regard tourné vers les victimes, leurs vies, leurs rêves, leurs fins précipitées par des monstres, J’aborde la visite de ces lieux en gardant à l’esprit les mots de Paul Valery « La mémoire est l’avenir du passé » qui, dans ce cas précis, nous indique à chaque instant ce qui ne devrait plus advenir. C’est un vibrant « Plus jamais ça ! » que les ondes de ce lieu diffusent sur chacun de ses visiteurs » peut-on lire dans sa dédicace.
Il faut souligner que Yad Vashem est un mémorial israélien situé à Jérusalem, construit en mémoire des victimes de la Shoah, le génocide du peuple juif, perpétré par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est un lieu de mémoire et de pèlerinage.
Ci-dessous l’intégralité du mot du Président de la République:
« En pénétrant dans ce lieu, on est tout de suite saisi par l’intensité de la tragédie dont il conserve, pour les survivants, les vivants et les générations à venir, un souvenir poignant.
On est saisi par l’industrialisation de la haine et de la violence orchestrée contre un peuple sans considération d’âge, de sexe ou de tout autre déterminant, pour ce qu’il a d’indéracinable, d’indissoluble, simplement pour ce qu’il est.
La Shoah est le moment le plus sombre du 20ème siècle et probablement un des moments les plus noirs et rancis de toute l’histoire de l’humanité.
En ayant le regard tourné vers les victimes, leurs vies, leurs rêves, leurs fins précipitées par des monstres, j’aborde la visite de ces lieux en gardant à l’esprit les mots de Paul Valery « La mémoire est l’avenir du passé » qui, dans ce cas précis, nous indique à chaque instant ce qui ne devrait plus advenir. C’est un vibrant « Plus jamais ça ! » que les ondes de ce lieu diffusent sur chacun de ses visiteurs.
Ce mémorial me rappelle mes responsabilités en tant que Président de la République Démocratique du Congo, pays n’ayant cessé, depuis deux décennies, de compter ses morts dans l’absurdité de conflits multiformes. Particulièrement la détermination d’éradiquer durablement la violence en garantissant la paix et la sécurité à nos populations.
Bien plus, je dois me rendre à l’évidence de la nécessité d’ériger des temples des souvenirs, afin que les enfants d’aujourd’hui et les générations à venir se souviennent de nos moments sombres et du sacrifice consenti pour sortir durablement et définitivement notre pays des ornières des guerres vaines et stériles».
Signés Président de la République
Narcisse Ntumba