Diplomatie RDC-Israël : ce que le deux Chefs de l’État, Félix Tshisekedi et Isaac Herzog se sont dit

Diplomatie RDC-Israël : ce que le deux Chefs de l’État, Félix Tshisekedi et Isaac Herzog se sont dit

Le décor protocolaire de grande réception, hymnes nationaux et honneur militaire digne d’une visite officielle, ont été observés ce mercredi 27 octobre 2021, au palais présidentiel israélien où le Chef de l’État Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a été reçu par son homologue israélien, Isaac Herzog.

Accompagné de son épouse Dénise Nyakeru Tshisekedi, le Chef de l’État Congolais a eu des échanges très fructueux avec Président de l’État hébreu notamment sur l’ouverture d’une représentation diplomatique de l’État Hébraïque à Kinshasa afin de renforcer le partenariat entre le deux pays dans les domaines diversifiés.

Au sortir de leur tête-à-tête, le Président israélien a salué le leadership du Président congolais car selon lui, Félix Antoine Tshisekedi incarne un avenir radieux pour l’Afrique en général et la RDC en particulier tout en soulignant la particularité des relations entre Jérusalem et Kinshasa.

Exprimant son admiration pour la RD Congo, le Président Isaac Herzog rappelle que son père Herzog, 6e Président de la République de l’histoire de son pays, et sa mère avaient effectué une visité en 1964, en République Démocratique du Congo.

En outre, Isaac Herzog reste persuadé que le Président Félix-Antoine Tshisekedi va concrétiser sa promesse de l’ouverture d’une représentation diplomatique de l’État hébreu à Kinshasa. En plus, il compte sur le Président en exercice de l’UA en vue de faire avancé le dossier d’observateur d’Israël au sein de l’Union Africaine.

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a à son tour, mis l’accent sur le caractère particulier de la Terre Sainte. Et que sa présence sur cette terre est une bénédiction pour le peuple congolais. Selon le Chef de l’État Congolais, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre nos deux pays dans les domaines diversifiés, dans la mesure où Israël a réalisé des performances qui constituent un modèle.

Poursuivant son allocution, le Président Félix Antoine Tshisekedi fait allusion aux domaines qui vont compter pour amorcer des rapprochements. Il s’agit notamment des infrastructures, de la sécurité, de l’environnement, de l’agriculture et le numérique.

À propos des relations avec Israël, le Président de la République a fait savoir que le monde change. Aujourd’hui Israël n’est plus considéré comme ennemi par ses voisins et pour preuve quelques pays frontaliers rétablissent des relations diplomatiques avec Jérusalem. Combien, à plus raison, Kinshasa n’en ferait pas.

Révélant l’émotion et l’émerveillement qu’il a eu à Caphernaum en découvrant la carte de la Rdc gravée sur le sol. Félix Tshisekedi estime que c’est une preuve que le peuple congolais se sent proche du peuple Israélien.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

L’inaction de la CPI aux crimes de guerre à l’Est de la RDC : “Après ces états généraux si rien n’est fait au niveau de la justice pénale internationale, nous allons demander au ministre de la justice de solliciter auprès du Chef de l’État, le désengagement de la RDC sous le statut de la justice pénale internationale”, Me Aimé Kilolo

4ème journée des États généraux : Le Vice-Ministre de la Justice, Me Samuel Mbemba pour des actions des grandes envergures à l’international contre Paul Kagame

Prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale : Me Samuel MBEMBA loue l’ingéniosité de Félix Tshisekedi qui a entraîné la réouverture des enquêtes de la CPI

RDC : Après avoir ténu des propos démesurés contre la nation, Cardinal Ambongo se fait remonter les bretelles par Jean-Claude Tshilumbayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *