Suite à l’incursion de l’armée régulière rwandaise (RDF:Rwanda defense force), ce lundi 18 octobre 2021 à Kibumba dans la province du nord-Kivu.
Le député élu de Kananga est monté au créneau pour dénoncer le silence coupable et naïf de Kinshasa face à ce qu’il qualifie d’agression de l’armée rwandaise, à travers un communiqué parvenu à patrienews.net, ce vendredi 22 octobre 2021.
Telle un ouragan causant ravages et désolations, les RDF ont systématiquement pillés 6 villages de la province du Nord-Kivu et repartir sans être poursuivis, ni inquiéter sérieusement, dans une province sous état de siège où l’on considère qu’il aurait une forte présence militaire des FARDC. Les faits corroborés par le lieutenant-colonel Guillaume Ndjikekaiko, porte-parole de FARDC dans l’opération Sukola 2.
L’honorable Lubaya déclare ce qui : « Sous peine de haute trahison, le gouvernement devra cesser de faire du pays la cour de récréation de ses voisins, plus particulièrement du Rwanda, malgré l’armistice de façade conclue en juin dernier avec Kinshasa, en échange de la main basse de Kigali sur les minerais de l’Est et son libre accès à notre espace aérien, continu impunément à lancer des assauts que Kinshasa peine à contrer et s’évertue à justifier. »
Le député national renchéri encore ses propos sur cette manie de faire les beaux yeux à Kigali et à jouer à l’ambassadeur de l’a cause rwandaise au niveau international.
« Le gouvernement devra renoncer à son rôle d’agent de relations publiques du Rwanda auprès de l’opinion nationale et internationale, au prétexte d’une soft diplomatie qui a démontré ses limites »
Reagan shindano