Dans une lettre parvenue à patrienews.net, adressée au président de la République Félix Antoine Tshisekedi, ce mercredi 20 octobre 2021,dans laquelle Le chairman de l’ensemble pour la république exhorte le chef de l’état de trancher par la sagesse, la question sur les membres qui composent l’actuel bureau de la Ceni.
L’ex gouverneur de la grande province de katanga a commencé par rappeler les raisons pour laquelle il a répondu favorablement à l’appel lancé par le chef de l’état à toutes les forces politiques du pays, en vue de créer une union sacrée pour la nation, il y’a presque tout justement un an jour pour jour, soit le 23 octobre 2020 qui s’est articuler autours de valeurs républicaines, telles que le rétablissement de la paix, l’organisation des élections crédibles dans Le délais constitutionnels et le renfoncement de l’état de Droit.
Peut-on lire dans cette lettre ce qui suit:
« en qualité d’opposition républicaine attachée au respect des valeurs de la république, à la constitution et aux lois de notre pays, nous avons accepté de répondre à votre invitation et nous vous avons transmis notre cahier de charge qui reprenait l’ensemble de notre proposition visant au redressement du pays. » il renchéri en suite
(…) nous avions défini comme objectif l’organisation des bonnes élections crédibles, transparentes et inclusives afin de résorber la crise politique et instaurer une vie institutionnelle normale et durable en RDC par la restauration de la confiance au niveau de la CENI et du processus électoral. »
L’ex membre de la coalition Lamuka chute dans sa lettre par un appel à la sagesse de chef de l’état, pour préserver la cohésion nationale et stoppé la gourmandise de certains politiques qui cherche à se maintenir au pouvoir.
« Alors que nous nous approchons des prochaines échéances électorales,les mêmes méthodes dénoncées hier pour imposer à la tête de la CENI un homme politique controversé ont repris. La contestation a gagné les institutions. Démonstration est faite qu’une poignée des compatriotes outrepassent les textes de loi pour assurer leur maintien au pouvoir. Leur attitude met gravement en péril la cohésion nationale. J’en appelle à votre sagesse pour ne pas jeter le pays dans des nouveaux déchirements aux conséquences funestes pour l’ensemble du peuple congolais. » a conclu Moïse Katumbi dans sa lettre
Reagan Shindano