Kinshasa-Lutte contre l’insécurité alimentaire : Après N’sele, Adrien Bokele alimente les pisciculteurs de Lukunga
Dans le cadre de la campagne de distribution des alevins et leurs aliments, ce jeudi 07 octobre 2021, plus de 100 ONGDs spécialisées dans le domaine de la pisciculture et de la pêche, ont bénéficié chacune, 7500 alevins et leurs aliments dans le district de lukunga.
Ce geste important et significatif du patron de Pêche et Elevage aux pécheurs et pisciculteurs, s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale d’encadrement et d’accompagnement de petits producteurs en vue de palier à la problématique de l’autosuffisance alimentaire.
Les bénéficiaires de ces dons n’ont pas dissimulé leur sentiment devant le ministre de pêche et élevage pour cette belle initiative qui fait la promotion de la pisciculture et lutte contre l’insécurité alimentaire en République Démocratique du Congo.
A en croire les pisciculteurs, c’est pour la première fois qu’ils soient bénéficiaires de l’assistance du gouvernement dans ce domaine depuis des décennies.
« Ce geste qui vient d’être posé, est très important et significatif. Nous rassurons au chef de l’Etat, via le ministre de Pêche et Elevage, que nous venons de recevoir ; nous allons non seulement le gérer en bon père de famille, mais surtout en compatriotes congolais pour que les congolais puissent manger bio » ont-ils promis après avoir témoigné leur gratitude au Président de la République et le premier ministre.
Par ailleurs, ils ont lancé un appel aux autres pisciculteurs et éleveurs de contacter le Ministère de Pêche et Elevage pour qu’ils se mettent en ordre pour avoir l’opportunité d’entrer en possession, non seulement de l’intervention économique, mais aussi de subventions et, par conséquent, avoir les moyens de produire en quantité consistante pour que la population mange à sa faim.
Toujours dans cette optique, ils ont saisi cette opportunité pour présenter à ce warrior les difficultés rencontrées sur terrain. Notamment, le manque de financement du Gouvernement pouvant leur permettre d’acheter les alevins et leurs produits ; répondre aux besoins alimentaires de la population Kinoise ; l’impraticabilité des routes ; le manque d’encadrement des techniciens du Ministère de tutelle aux producteurs et éleveurs, ainsi que le manque d’une usine de production des aliments pour nourrir les alevins.
Renouvelant sa détermination d’inonder les marchés de la RD Congo avec des produits Bio, le ministre de la pêche et élevage, Adrien Bokele, poursuit son combat de la lutte contre l’insécurité alimentaire en République Démocratique du Congo conformément à la vision du Chef de l’État.
Narcisse Ntumba