Primature : La bonne gouvernance, sécurité,économie,environnement, gestion des ressources minières et développement humain au centre du Dialogue politique entre la RDC et l’Union européenne

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a procédé, ce jeudi 30 septembre 2021 à l’hôtel du Gouvernement, à l’ouverture des travaux de la 3ème session du Dialogue politique entre la République Démocratique du Congo et les pays membres de  l’Union européenne.

Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre Sama Lukonde a commencé par saluer les efforts du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  dans la normalisation de la vie politique et diplomatique de la RDC.

« L’ouverture de cette troisième session du dialogue politique entre d’une part la République Démocratique du Congo et d’autre part les pays membres de l’Union européenne me donne l’opportunité d’apprécier à sa juste valeur les efforts entrepris par son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo,  Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l’Union africaine en vue de la normalisation de la vie politique et diplomatique de notre pays. C’est depuis son accession à la magistrature suprême que la conduite de notre diplomatie a été soumise à une épreuve de contact avec les pays membres de l’Union européenne et ce, par des visites d’État qui s’inscrivent tout naturellement dans le droit chemin de faire sortir notre pays de l’isolement politique et diplomatique. Le cas échéant, les relations séculaires avec les partenaires traditionnels des pays membres de l’Union européenne« , a déclaré le Chef du Gouvernement.

Pour le PremierMinistre, ces relations diplomatiques ont vocation de renforcer le partenariat dans divers secteurs de la vie nationale. 

« Ces actions devront participer au renforcement de notre partenariat à travers des projets d’investissement dans les différents secteurs de la vie nationale. Le cadre d’exécution et d’orientation des projets et programmes de coopération reste certe l’institutionnalisation du dialogue politique au sein de l’accord de Cotonou et la formalisation des discussions dans le cadre du présent accord en vue d’orienter l’apport souhaité dans le secteur que le gouvernement congolais s’est choisi à travers son programme défendu et adopté à l’Assemblée nationale. Le dit programme s’appuie sur des piliers fondamentaux qui procèdent de la sécurité et de la paix, du redressement de l’économie ainsi que de notre écosystème, de la redynamisation de notre diplomatie en vue d’appuyer des réformes y contenues pour une meilleure prise en charge des domaines d’intervention producteurs des recettes et porteurs de croissance en vue de développer notre pays qui, comme vous le savez dans la superficie, est égale à celle de toute l’Union européenne. C’est dire, toute l’immensité des besoins qui attendent des actions de grande envergure attendues par notre population« , a-t-il déclaré.

Le Premier Ministre dit par ailleurs souhaiter que ces échanges fructueux entre partenaires investis au dialogue puissent viser la recherche d’une plus value comme c’est  stipulé dans les accords de Cotonou. Le chef du gouvernement a aussi salué la coopération entre la RDC et les institutions financières internationales, une de raison qui le pousse à soutenir la tenue de cette troisième édition du dialogue politique entre la RDC et l’UE.

Sama Lukonde a bouclé son speech par un appel aux investissements des pays membres de l’Union européenne dans les différents secteurs de la vie nationale.

« Je suis rassuré que l’orientation de vos discussions permettront aux investissements des pays membres de l’Union Européenne de toucher directement aux dits secteurs, afin de permettre à la République Démocratique du Congo d’assurer son intégration au sein de la Zone de Libre Échange Économique Africaine et de jouer pleinement son rôle de moteur de développement au cœur de l’Afrique dans ces relations avec l’Europe. D’emblée, j’apprécie l’apport de l’Union Européenne qui demeure au fil de temps un partenaire historique incontournable, dans les relations politiques et économiques tant en Afrique qu’en République Démocratique du Congo, que les Ambassadeurs ici présents trouvent ici l’expression de ma reconnaissance« , a conclu Jean-Michel Sama Lukonde.

Reagan shindano 

You May Also Like

L’inaction de la CPI aux crimes de guerre à l’Est de la RDC : “Après ces états généraux si rien n’est fait au niveau de la justice pénale internationale, nous allons demander au ministre de la justice de solliciter auprès du Chef de l’État, le désengagement de la RDC sous le statut de la justice pénale internationale”, Me Aimé Kilolo

4ème journée des États généraux : Le Vice-Ministre de la Justice, Me Samuel Mbemba pour des actions des grandes envergures à l’international contre Paul Kagame

Prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale : Me Samuel MBEMBA loue l’ingéniosité de Félix Tshisekedi qui a entraîné la réouverture des enquêtes de la CPI

RDC : Après avoir ténu des propos démesurés contre la nation, Cardinal Ambongo se fait remonter les bretelles par Jean-Claude Tshilumbayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *