La RDC est le seul pays en Afrique où la taxe sur le numérique ne s’applique pas à ces concitoyens et en particulier le RAM qui apparaît comme un fait nouveau, pourtant qui existe sous d’autres cieux.
La RDC faisant partie des organisations internationales ayant exigé l’instauration de ce système, notamment l’union internationale de télécommunication (UIT), pour lutter contre la contrefaçon, la piraterie des appareils mobiles, etc.
Le RAM est un changement, comme dans toute société humaine, le changement fait toujours peur et crée souvent une fracture au sein de la communauté.
Porter une telle responsabilité, cela relève du courage et de se surpasser humainement, Augustin KIBASSA est peut-être un bon bouc émissaire pour un sytème qui tôt ou tard auras sa place dans la société.
Rappelons qu’il fut un temps en République Démocratique du Congo, on exigeait à toutes les chaînes télévisées de virer vers la TNT( télévision numérique terrestre) et toute la polémique qui l’avait accompagnée.
Les avantages de RAM dans une société
– Lutter contre la contrefaçon
– Bloquer et de débloquer les téléphones en cas de vol ou de perte ( non arrêter les voleurs)
– Protéger la santé des usagers contre les effets radioactifs des appareils non conformes aux normes locales et internationales
– Accroître la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles en RDC
– Assainir le marché des télécoms
-faciliter la couverture de réseau internet c à d accès à la WiFi gratuitement. Etc
Le souci d’améliorer le service
Le Registre des Appareils Mobiles (RAM) qui se veut le pilier du développement, a annoncé un allègement de paiement mensuel d’ici la fin de ce mois de septembre, ces frais passeront de 1.17 unités à 0.70 pour les téléphones du type 3G et 4G, ainsi que de 0.17 unités à 0.10 pour les téléphones du type 2G et le cycle de paiement annuel passera de 6 mois à 10 mois.
Rédaction patrienews