RDC / haut-katanga : la lutte contre la pollution de l’environnement et la responsabilité sociétale des entreprises, au centre des préoccupations de la société minière MMG kinsevere
Situé à 30Km de la ville de Lubumbashi dans le territoire de Kipushi dans la Province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo, MMG Kinsevere est un carré minier de cuivre qui exploite de manière légale dans le territoire national avec considération du code minier et du code de travail.
Une zone réputée pour ses gisements de qualité exceptionnelle, MMG Kinsevere ne ménage aucun effort pour assainir son environnement en observant de manière scrupuleuse les paramètres des mines qui le permettent de stabiliser les infrastructures minières. Avec un système de conservation des pulpes (déchets) canalisé en circuit fermé dans un bassin des rejets construit avec des normes internationales de protection de la nature afin de garantir et éviter aux villageois les conséquences liées aux substances très nocives à la santé issue de l’extraction des minerais : c’est ici le point de démarcation distinguant MMG Kinsevere aux autres entreprises minières chinoises qui opèrent dans l’espace Grand Katanga en foulant au pieds certains normes qui régissent l’exploitation minier en RD Congo.
Dans une visite guidée dont faisait partie notre rédaction, le Manager de Développement Social de MMG Kinsevere, M. Michel Santos, a éclairé la lanterne sur le processus d’exploitation et d’extraction des minerais jusqu’à sa transformation en cathode de cuivre.
Accès au site minier
Avant l’apparition de la pandémie à Covid-19, tous les employés et visiteurs étaient soumis à un test d’alcool. Les travailleurs et visiteurs avec un taux d’alcool élevé n’avaient certainement pas l’accès au site minier. Se conformant aux réalités et exigences sanitaire selon les normes dictées par l’OMS, MMG Kinsevere a mise en place un dispositif sanitaire répondant à la nouvelle technologie composé des experts dans le domaine de la santé publique afin de prévenir avant tout accès à la mine, la covid-19. L’accès à la mine est conditionné par un test rapide de la Covid-19 et un passage obligatoire dans la cabine de désinfection automatisée.
Protection du personnel et visiteurs
MMG Kinsevere veille à la protection des travailleurs et visiteurs dès que l’on franchit la barrière de la mine. Tout se fait dans les normes en la matière de sorte que l’exploitant minier ou le mineur ainsi que les visiteurs restent protégés et sécurisés. Des bottes de miniers, le port obligatoire de casque, de la tenue de travail appropriée, des gants de protection : Ceci est une condition sinequanone.
Lutte contre la pollution de l’environnement
« Nous minimisons au maximum notre impact sur l’environnement », a souligné Monsieur Michel Santos.
La mine a mis en place, depuis son installation dans le Haut-Katanga, une technologie adéquate composée des radars et autres matériels sophistiqués permettant à la société de prévenir dans l’heure la dégradation du tissu de l’environnement. MMG Kinsevere minimise le risque de la pollution et de nuisance de l’environnement pour le bénéfice des communautés riveraines. Il y a beaucoup d’études qui sont faites pour prévenir les risques. Autour de la mine, il faut noter que, il y a toute une instrumentation qui est mise afin de permettre MMG Kinsevere de rester dans les normes. Ce dernier a mis en place des appareils fabriqués justement pour calculer le degré de la poussière, la qualité de l’air, la quantité de bruit.
Selon les deux ingénieurs, M. Kasi Kapend et Désiré Kuba, il y a deux types des eaux qui sortent de la mine centrale : l’eau issue dans le puisard au fond de la mine et l’eau extrait du puit filtrant.
A les en croire, l’eau issue dans le puisard au fond de la mine contient de la boue et quelques substances toxiques et est déversée dans le bassin de décantation pendant un temps afin d’extraire les particules solides. L’unité de stockage de la pulpe ou des déchets de traitement de minerais à l’usine est mélangée des acides et de l’eau ainsi que de particules solides. C’est une eau utilisée en circuit fermé. L’eau extrait du puit filtrant pour éviter le nouage de la mine et par conséquent, elle est déversée dans la rivière car, pure qu’elle soit, cette eau n’a pas des conséquences néfastes sur la santé des riverains et de la population habitant autour de la mine.
De ce qui précède, Il y a lieu d’affirmer qu’à MMG Kinsevere la protection de l’environnement reste au centre des préoccupations.
Œuvres sociales et communautaires
Contrairement à ce qui se dit dans les réseaux sociaux où les entreprises minières chinoises sont à tort vilipendées par leurs détracteurs, MMG Kinservere n’est certainement pas pris au piège car, il assume sa responsabilité sociétale des entreprises vis-à-vis aux riverains et villageois. Avec sa capacité de 60.000 tonnes de cathode de cuivre par an, MMG Kinsevere s’implique à financer toutes les communautés vivant aux alentours de la mine et il y a de cela 15 ans depuis sa création.
A en croire M. Michel Santos, hormis les 20 millions de dollars américains investi dans cette région entre 2006 et 2020, Kinsevere s’engage à financer un cahier des charges qui prévoit l’amélioration de l’agriculture, les retombées économiques pour les PME locales, de l’éducation ainsi que des grands projets d’infrastructure de santé publique au cours des cinq prochaines années
Construction des infrastructures de base
Entouré des 26 villages, approximativement 35 à 40.000 habitants, MMG s’est engagé essentiellement sur les quatre piliers majeurs transformés en projet communautaire. Il faut noter que c’est après un processus des consultations publiques qui avait pour but d’identifier les besoins exprimés de la population environnante.
« Nous avons un programme social et communautaire intégré à nos opérations. Quand nous sommes arrivés ici en 2006, nous sommes allés vers les communautés et nous les avons écoutés au travers un processus de consultation publique », a indiqué M. Michel Santos avant d’énumérer les trois premiers besoins exprimés par les villageois : Un manque d’infrastructures d’éducation, Un manque d’eau potable et L’insécurité alimentaire.
Il apparaît que plus de 6 écoles, 52 points d’eau dont 41 forages et une dizaine de bornes fontaines, une clinique, un bureau administratif, électrification du village le plus proche de la mine, création d’un programme d’éducation avec 4000 élèves qui étudient chaque année, chaque année MMG décerne le prix des meilleurs élèves parmi les 5 premiers, 75 élèves boursiers sont prises en charge par la mine et envoyés à Lubumbashi pour l’internat, les filles y sont majoritaires. Un appui aux 77 enseignants avec une prime mensuelle, un programme agricole basé sur un système de microfinance, un programme de maraîchage qui fournit les légumes à la mine et permet aussi le développement de cette PME, un centre de formation professionnelle bien équipé, contribue à l’emploi local en donnant les employés aux journaliers et locaux : sont là les projets de MMG kinsevere concrétisés depuis son installation dans cette partie de la province du Haut-Katanga.
Il faut signaler que MMG Kinsevere a commencé sa production en 2007, initialement avec un concentré de cuivre issu d’une usine de concentration en milieu dense (HMS) et travaille d’arrache pieds afin de soulager non seulement ses intérêts mais aussi les habitants de tous les 26 villages qui l’entourent.
Narcisse Ntumba