Ass. Nat: Léon Mondole appelle les Députés à soutenir la proposition de loi portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État

Ass. Nat: Léon Mondole appelle les Députés à soutenir la proposition de loi portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État

C’est avec beaucoup d’intérêts que les Députés nationaux ont examiné la proposition de loi ayant fait l’objet de la plénière de jeudi 23 septembre 2021. A savoir : la proposition de loi portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’état.

Initiative de l’élu de Kindu, Maurice Thambwe, cette proposition de loi jugée recevable sera envoyée à la Commission socioculturelle pour examen approfondi et améliorations.

Ladite proposition qui entre spécialement dans le cadre de la poursuite de réforme de la Fonction publique, vise notamment à encadrer la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat (CNSSAP), un établissement public qui a pour mission entre autres l’organisation et la gestion des prestations de sécurité sociale qui couvrent les branches des pensions pour les prestations d’invalidité, de vieillesse et de survivants, des risques professionnels pour les protections en cas d’accident de travail et de maladie professionnelle.

Grâce à cette loi, les agents et fonctionnaires de l’État auront désormais une protection ou une garantie juridique pendant et après leurs carrières au sein de l’administration publique de la République démocratique du Congo.

“Nous devons soutenir cette proposition de loi, elle résoudra non seulement la situation des agents publics de l’état actifs, mais aussi après leurs prestations. Cette loi est d’une importance capitale car, elle touche aux sociales de la population et imprime une nouvelle réforme”. A déclaré le député Léon Mondole

Et d’ajouter, “En ceux qui concerne les moyens, j’estime qu’aujourd’hui avec le nettoyage et l’orthodoxie financière, il y aura des moyens car, c’est nous peuple qui créons la richesse. A travers cet instrument juridique, nous allons veillé pour que l’état donne des moyens nécessaires afin de permettre aux fonctionnaires d’entrée en retraite avec toute dignité”. A conclu le député du Mouvement de Libération du Congo, ( MLC)

Francis Luende

You May Also Like

CENI : Honorable Patricia Nseya, un choix judicieux au poste du rapporteur de la centrale électorale de la RD Congo

RDC : composition du Bureau de la CENI, Paul Mohindo va désormais occuper le Rapporteur adjoint

Ceni-RDC : Contestée à plusieurs reprises, la démocratie vient enfin de trancher en faveur de Dénis Kadima

Semaine congolaise du tourisme : un journaliste Kinois corrompu pour saper les efforts de Modero Nsimba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *