Lubumbashi : Jacques Kyabula émet le vœu de voir Kyungu Wa Kumwanza élevé à titre posthume au rang de grand cordon dans l’ordre national
Inhumé depuis jeudi,16 septembre 2021 dans sa ferme de Kiyambi, sise à 45 kilomètres de Lubumbashi, le défunt patriarche Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga mérite d’être élevé au rang de grand cordon de l’ordre natîonal, Kabila-Lumumba a plaidé, le gouverneur, Jacques kyabula katwe auprès du premier des Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la république.
« C’est pour cela que je plaide au près de son excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi ici présent, avec mes hommages le plus défferent de l’élever a titre posthume au rang de grand cordon dans l’ordre national», dixit Jacques Kyabula d’un ton lugubre.
Toujours dans son plaidoyer, le numéro un du Haut-Katanga a fait étalage de bons et loyaux services rendus à la nation congolaise et à l’humanité par celui qui fut appelé de tous, « Baba » , qui se traduit littéralement par père, du Katanga bien sûr. Et pour revenir à l’illustre disparu, des témoignages recoupés font de lui , un soldat qui a voué sa vie à faire la sentinelle de l’ancien pays de Tshombé Moïse.
« Faut-il oublié que ce combattant farouche qui a occupé l’espace politique pendant un Demi siècle sans se lasser est mort les armes à la main comme un vrai soldat ? », s’interroge Jacques Kyabula avant de répondre lui-même à sa question «Non, il ne faut pas l’oublier».
Reconnaissant de la sagesse dont Gabriel Kyungu était objet, le premier citoyen du Haut-Katanga prend l’engagement de ne pas oublier les membres de l’UNAFEC et aussi, de poursuivre son combat sur les questions sécuritaires, paix et de l’unification du Haut-Katanga.
Ancien instituteur, cheminot de la B.C.K , ancêtre de la S.N.C.C et il y a peu, Président du conseil d’administration de la Société Nationale de Chemins de fers du Congo, ce dernier mérite d’être valablement répertorié sur la fiche des héros nationaux.
Narcisse Ntumba