RDC : Désignation du Président de la CENI, Les Six confessions religieuses appellent l’ECC et la CENCO au respect des textes
La question sur la désignation du Président de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) n’a certainement pas trouvé le consensus entre les confessions religieuses. Dodo Kamba et le cinq autres confessions ont appelé leur homologues, l’ECC et la CENCO au respect des textes qui régissent leur plateforme.
Ce, dans une interview accordée exclusivement à notre rédaction (Patrie News) juste après le point de presse de ce vendredi 20 août 2021 à la CIME, que l’évêque général de l’Eglise de Réveil au Congo, Dodo Kamba, a rassuré l’opinion nationale qu’internationale que le travail a été exécuté conformément selon ce qui leur a été demandé par l’Assemblée Nationale.
« Le travail à été fait selon la demande qui a été formulée et on attend que l’Assemblée Nationale annonce ce que nous avons fait comme travail», a-t-il fait savoir.
Reconnaissant les divergences qui ont caractérisé ce processus de désignation des animateurs de la centrale électorale, Dodo Kamba et les cinq autres confessions religieuses restent persuadé sur leur position du départ.
« Certes, il y a eu quelques divergences mais la majorité a tranché par les élections, à Dieu soit la gloire», tranche Dodo Kamba en rassurant qu’ils ne sont pas effrayés de la démarche entreprise par la CENCO et l’ECC, celle de rencontrer le Chef de l’État.
« Ils ne sont pas dans leur première fois. Eux au moins ont les entrées à tout moment de rencontrer le Président de la République, ils en ont l’habitude sauf que la thématique de cette rencontre ne nous a pas été transmise». Souligne l’évêque général de l’ERC.
En rappel, les 48 heures accordées aux confessions religieuses par le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso pour trouver le consensus autour de la désignation du Président de la CENI ont expiré depuis jeudi 19 août 2021 à minuit.
Narcisse Ntumba