RDC : Un fidèle de l’église Kimbanguiste à la tête de la CENI désolidarise les confessions religieuses

RDC : Un fidèle de l’église Kimbanguiste à la tête de la CENI désolidarise les confessions religieuses

Après un débat de longue à laine intervenu jusqu’au soir du mardi 27 juillet 2021, les confessions religieuses se sont accordées sur un choix potentiel (selon certaines confessions) sur la personne de Denis Kadima, fidèle de l’église Kimbanguiste.

En effet, après que la CENCO et l’ECC se soient retirés de la salle, le reste des confessions religieuses ont poursuivis le processus jusqu’à l’élection de Denis Kadima qui va succéder Corneille Naanga à la tête de la CENI.

Denis Kadima, Directeur exécutif de l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) et candidat de l’Eglise kimbanguiste est récusé par les Chatoliques et les Protestants. Ces derniers accusent Denis Kadima d’être politiquement proche du pouvoir, mieux de Félix Tshisekedi. Ce que dément le concerné.

Le directeur EISA abordé à la sortie des pourparlers au Centre Inter diocésain qu’il serait proche du pouvoir, Dénis Kadima estime qu’il est tout simplement un expert à la matière électorale et n’est pas proche du chef de l’État.

« Je ne suis pas proche du pouvoir, mais un expert électoral international. C’est dans les actes que vous allez me juger », a-t-il déclaré.

Rappelons que cette élection est intervenue après l’absence du consensus qui devait guider la désignation du Président de la CENI.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

L’inaction de la CPI aux crimes de guerre à l’Est de la RDC : “Après ces états généraux si rien n’est fait au niveau de la justice pénale internationale, nous allons demander au ministre de la justice de solliciter auprès du Chef de l’État, le désengagement de la RDC sous le statut de la justice pénale internationale”, Me Aimé Kilolo

4ème journée des États généraux : Le Vice-Ministre de la Justice, Me Samuel Mbemba pour des actions des grandes envergures à l’international contre Paul Kagame

Prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale : Me Samuel MBEMBA loue l’ingéniosité de Félix Tshisekedi qui a entraîné la réouverture des enquêtes de la CPI

RDC : Après avoir ténu des propos démesurés contre la nation, Cardinal Ambongo se fait remonter les bretelles par Jean-Claude Tshilumbayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *