Ce jeudi 10 juin à la chambre haute du parlement, il a été question de plusieurs matières à traiter, notamment la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, la présentation du programme du candidat au poste de premier vice président.
C’est depuis la démission de Samy Badibanga, le 05 mars dernier pour des raisons de convenance personnelle, le poste du 1er vice président du sénat est resté vacant pendant 3 mois.
Pour briguer à ce poste le transfuge de l’UDPS ( Union pour la démocratie et le progrès social), parti au pouvoir, l’honorable Eddy Mundela n’aura à cet effet aucune résistance majeur en face, puisque la candidature de celui qui allait faire office d’un challenger à l’occurrence l’honorable Éric Makangu a été déclaré irrecevable.
Les dés est joué d’avance, le protéger de François Mwamba actuel conseiller de chef de l’État est parti pour être le prochain 1er vice président du sénat, un poste aussi diplomatique et stratégique au bénéfice de la famille politique du président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo.
Après une allocution axée sur ses prochaines actions si, il se faisait élire, l’honorable Eddy Mundela a fait le point devant les journalistes au sortie de la plénière.
« Candidat unique mais nous devons aussi être bien élu, nous avons présenté un programme et j’espère que les sénateurs en tiendrons compte pour faire le bon choix (…) En-dehors des attributions reconnues au premier vice président, nous allons amener une nouvelle façon de dirigé, car ce sont les sénateurs qui recueillent les desiderata de la population pour y trouver des solutions et nous allons intensifier, plaider la cause du Congo à l’international et tout autours des pays qui nous entourent, pour qu’en fin le Congo retrouve la paix« . A-t-il déclaré à quelques mots
Rappelons que,le premier vice président, selon le règlement intérieur du sénat est chargé des questions législatives, de relations avec la cour constitutionnelle, les institutions d’appui à la démocratie, les groupes politiques et les groupes provinciaux ainsi qu’aux questions extérieures et interparlementaires.
Reagan Shindano