Lutte contre la corruption : l’APNARC/RDC au cœur d’une séance de renforcement des capacités des parlementaires
Il s’est tenu samedi 5 juin dernier un atelier de renforcement des capacités à l’intention des parlementaires congolais dans le contrôle des finances publiques et blanchiment des capitaux sous les hospices du réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC-RDC). Cette activité s’est choisie pour le cadre la salle des banquets du palais du peuple.
A cette occasion, l’honorable Jean-Pierre PASI ZAPAMBA, président de l’APNAC-RDC a, avant tout exprimé sa sympathie et sa solidarité à l’endroit des compatriotes de l’Ituri et du Nord-Kivu frappés par diverses atrocités. Ensuite, il a émis le vœu de voir les parlementaires congolais se comporter dignement et cela, en dépis des sollicitations dont ils sont parfois l’objet dans l’exercice de leur fonction. Le même vœu s’adresse également à l’administration publique comme aux acteurs de la société civile à être trouvés sans tâche pour ne pas être trempés dans des corruptions et autres scandales qui privent au pays les moyens de sa politique. C’est alors que l’on pourra parler de bonne gouvernance qui est la clef de succès pour le développement, a-t-il laissé entendre.
Pour sa part, le questeur adjoint de l’Assemblée nationale représentant personnel de l’honorable Président Christophe MBOSO N’KODIA à ses assises n’a pas manqué à relever le bien fondé de la lutte contre ce fléau en vue de soutenir la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
« Je remercie l’APNAC-RDC de nous rappeller nos engagements et nous aide d’être en face de nos responsabilités. Nous devons, en tant qu’élus du peuple, être aux avant- postes pour sensibiliser la population aux effets négatifs de la corruption et les amener à en dénoncer sans complaisance», a-t-il
Notons que plusieurs thématiques ont enrichie cette activité notamment les missions de l’inspection générale des finances, le processus de passation des marchés publics et son impact sur l’amélioration de la bonne gouvernance en RDC ainsi que l’importance des rapports des vacances parlementaires et leurs conséquences sur les conditions de vie des électeurs.
Ce faisant, un échange d’idées et un débat houleux ont caractérisé l’ambiance de ces assises avant d’être bouclé par la lecture du résumé de la formation et le discours de clôture par l’honorable questeur adjoint, représentant du président de l’Assemblée nationale.
Arnold Bodi