Affaire Vital Kamerhe, le public dans l’attente du verdict qui échoit le 15 juin prochain
Le verdict de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe relatif au dossier 100 jours qui met aux prises le ministère public et l’ancien directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe, sera porté au grand jour au plus tard le 15 juin prochain, soit deux jours après cette joute judiciaire qui n’a que trop duré.
En première instance, faut-il le rappeler, l’allié principal du Président Félix-Antoine Tshisekedi a été condamné à vingt ans des travaux forcés, rehaussés de dix ans pour corruption et détournement de plus de 50 millions de dollars que l’État congolais avait affectés à la construction des maisons préfabriquées, en lien avec le programme des 100 jours du Chef de l’État.
A l’issue d’un procès jugé expéditif, plusieurs reports intervenus, cette affaire, dans sa deuxième instance, a été vite déjà prise en délibéré.
Aucune descente n’a été effectuée sur le terrain tel que souhaité par les avocats du président de l’UNC. Ce qui a donné lieu, à en croire ces derniers, à l’impossibilité pour eux de corroborer l’innocence de leur client, qu’ils ne cessent de « vanter » à tout bout de champ.
Quant au juge, il n’y a que, apparemment, le dossier lui transmise par son confrère du tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe qui compte.
Narcisse de Saron