À l’occasion du sommet sur l’économie africaine organisé à Paris, ce lundi 17 au 18 mai 2021 sous la houlette du président français Emmanuel Macron, les différents chef d’État du continent ont été convié à ces assises, notamment Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Alassane Ouattara pour ne citer que ceux là.
En marge de ces travaux sur l’économie de l’Afrique, Félix Tshisekedi en sa qualité de président de l’Union Africaine et de la RDC, a reçu son homologue Rwandais Paul Kagame, les deux hommes ce sont cordialement reçu, après le président Rwandais s’est soumis aux jeux des questions devant les journalistes où il a exprimé son soutien à l’état de siège décrété par les autorités congolaises dans les provinces du Nord- Kivu et de l’ituri.
« Monsieur le président, mon frère, how are you « , lance Félix Tshisekedi à l’endroit de Kagame. Le dirigeant Rwandais répond également en anglais et en français: « thank you, vous allez bien ? « .
Seulement quelques heures plus tard, l’ancien dirigeant du Front patriotique rwandais (FPR) et un des principaux parrains de plusieurs rébellions (AFDL, RCD, M23, CNDP, etc.) dans la partie orientale de la RDC.est interviewé par France 24 au sujet de rapport mapping qui retrace les crimes commis par les militaires Rwandais depuis 1998 à 2010 à l’Est de la RDC, précisément dans la localité de Kasika (Nord-Kivu), à ce sujet l’ancien rebelles de FPR déballe ceci:
« Le rapport du projet Mapping a été extrêmement controversé. En réalité, il a été hautement contesté par les gens en RDC ou dans les pays voisins. Il a été très politisé », dit-il.
Il ajoute: « Il y a d’autres rapports qui sont sortis et qui contestent et qui disent tout à fait l’inverse. Il n’y a pas eu de crime. Absolument pas. Que ce soit par les personnes évoquées ou les pays cités. C’est si vous voulez la théorie du double-génocide. Qui est à l’œuvre? »
Droit dans sa botte, l’homme fort de Kigali n’a pas fléchi à sa position de négationniste sur les exactions qui ont été perpétrés en août 1998 et pousse encore le pion plus loin en s’attaquant au Dr Denis Mukwege ( prix Nobel de la Paix).
« Mukwege devient un symbole, un outil de ces forces qu’on ne perçoit pas. Il reçoit le Prix Nobel et on lui dit quoi dire« . A-t-il balancé
Rappelons qu’en septembre 2020, Paul Kagame avait répété la même rhétorique, mais en évoquant la responsabilité de la communauté internationale:
« Les auteurs du rapport mapping prennent le Rwanda pour bouc-émissaire pour cacher leur propre implication. C’est pour obtenir les faveurs des Congolais considérés comme victimes face aux bourreaux rwandais. Ils ne voient pas d’un bon œil les bonnes relations pouvant exister entre les deux pays« , avait-il dit.
Reagan Shindano