Madame Ida Dikebelayi, Joyeuse de fêter avec ses collègues la journée de la Profession Infirmière
Le12 mai de chaque année, c’est la célébration internationale de la profession infirmière. Pour l’année 2021, cette grande célébration a coìncidé avec la journée de mercredi où les infirmiers du monde entier n’ont pas dérogé à la coutume en dépit de la pandémie covid-19 qui ne les a pas empêchés de penser à leur pionnière Florence Nightingale, la responsable des soins infirmières.
A Kinshasa, la cérémonie a eu lieu à l’Institut National Pilote de l’Enseignement des Sciences de la Santé, INPESS, en présence du Ministre de la santé Jean Jacques Banda, et de son adjointe, Madame Mbungani. Le thème retenu était: « La profession infirmière, une voie faite pour diriger ».
Madame Ida Dikebelayi, directrice adjointe de la Clinique Ngaliema en charge de nursing était parmi la communauté infirmière congolaise présente à la cérémonie. Dans la brève interview qu’elle nous a fait l’honneur de nous accorder, cette dernière n’a pas manqué de nous partager sa joie en rapport avec cette grande journée et surtout en lien avec l’élévation de leur collègue au poste de Vice-ministre à la Santé ci-haut évoquée.
Pour elle, il est arrivé l’heure pour les infirmiers de la République Démocratique du Congo d’accéder dans les instances de prise des décisions.
Décris Tshibinda