RDC-primature : Le constat établi par le CCE est sanctionné d’une observation à la hausse des réserves de change à la Banque centrale du Congo

C’est au cours d’une réunion hebdomadaire présidé par ,le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge avec le Comité de conjoncture économique (CCE) et les ministres sectoriels,ce mardi 11 mai 2021 à la primature, à l’issue de laquelle les matières traitées à l’ordre du jour ont porté sur la situation économique générale et sur l’évolution de la situation économique au niveau de la République démocratique du Congo. D’après le compte rendu fait par le ministre d’Etat du Plan, Christian Muando.

« Nous avons épinglé le fait qu’au niveau international, il y a un regain d’optimisme dans la reprise des affaires économiques. Il y a quelque chose qui est inquiétant au niveau national, c’est la hausse des prix des denrées alimentaires de première nécessité. A cet effet, le Premier Ministre nous a recommandés de voir avec le Ministre de l’Agriculture ce qui pourra être fait pour la diversification et l’autosuffisance alimentaire », a déclaré le Ministre d’Etat du Plan.

Parmi les points positifs constatés par le Comité de conjoncture économique, il y a la hausse des prix des minerais que la République démocratique du Congo exporte.

« Nous avons constaté quelque chose qui est positive, par contre, c’est la hausse des cours des métaux qui va permettre probablement d’avoir plus de revenus au niveau interne. A cet effet, il a été constaté qu’il y a des métaux qui sont vendus notamment dans les pays voisins mais sans être retracés au niveau des recettes de notre pays. Le Premier Ministre a donné des instructions à Madame le Ministre des Mines pour qu’un effort soit fait de manière à retracer le manque à gagner pour notre pays », a indiqué Christian Muando.

L’autre point traité au cours de cette réunion hebdomadaire du CCE est celui de l’évolution de la monnaie nationale, le franc congolais.

A ce sujet le Ministre d’Etat du Plan a dit : « Nous avons également parlé de la situation de notre monnaie qui s’est réaffirmée. Nous avons noté, au niveau de la Banque centrale du Congo, une hausse des réserves de change. Ce qui conforte la solidité de notre monnaie. Du point de vue du commerce extérieur, nous notons un risque d’une hausse importée de par la hausse générale des cours des biens qui sont vendus ».

C’est la deuxième réunion du Comité de conjoncture économique que le Premier Ministre Sama Lukonde préside depuis son investiture comme Chef du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.

Les ministres d’Etat du Budget, des Finances, des Mines, du Commerce extérieur, et le vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo, ont pris part à cette séance de travail.

Reagan Shindano

You May Also Like

RDC : la validation de la sixième et dernière revue soutenue par la FEC au cœur d’entretien entre le ministre des Finances Doudou Fwamba et M. Gabriel Lacoste, représentant résident du FMI

Enquête-RDC : À la tête d’un réseau maffieux caractérisé de corruption et détournement des fonds publics, Jules Alingete traduit en justice

CNSSAP: l’IGF valide la paie des arriérés de deux mois de 15 agents et de tous les autres personnels

RDC : la CNSSAP intègre la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale ( CIPRES)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *