RDC : Il n’y aura pas des élections en 2023 !!! (Communiqué)

RDC : Il n’y aura pas des élections en 2023 !!! (Communiqué)

Cette annonce a été faite dans un communiqué publié ce vendredi 30 Avril 2023, par la Fondation Jean Pierre Kayembe (FOJEPIK) qui remet en cause l’organisation des élections crédibles en 2023.

Après une analyse systématique sur la question de l’insécurité à l’Est de la République et les réformes électorales ainsi que la dégradation du tissu socio-économique, la FOJEPIK constatent que l’organisation des élections crédibles et apaisées en 2023 est une question discutable car plusieurs défis sont à relever et encourage par ailleurs, la détermination du Chef de l’État de mettre fin aux atrocités de guerre qui sévit à l’Est de la République et d’améliorer le social des congolais.

« La population n’a certainement pas besoin des élections ce sont des politiciens qui en veulent pour garnir les gibecières au détriment du peuple, il n’y aura pas des élections en 2023», a-t-il tranché dans une interview accordée à la presse sans passer par quatre chemins.

Selon Jean Pierre Kayembe, président fondateur de cette ASBL, le pays n’a suffisamment pas des moyens pour organiser les bonnes élections en 2023 au regard de temps perdu et la pandémie à Covid-19 qui en son tour a paralysé l’économie.

« Nous avons perdu plus de deux ans dans les disputes et querelles politiciennes de la coalition FCC-CACH avec la pandémie à Covid-19 qui s’est invitée en paralysant ainsi l’économie du pays, dans tout cela, c’est la population qui est victime et qui continue à souffrir», a fait savoir Jean Pierre Kayembe.

Pour Jean Pierre Kayembe, il faudra que le pays soit prêt à financer lui-même les élections comme l’a fait le prédécesseur de Félix-Antoine Tshisekedi.

« […] Recourir aux financement extérieur serait ridicule pour un pays qui avait déjà organisé les élections avec ses propres moyens», a-t-il souligné.

Par ailleurs, la FOJEPIK félicite Félix Tshisekedi pour la nomination de Sama Lukonde comme premier ministre et demande à ce dernier de corriger les inégalités constatées dans ce gouvernement sur le plan de la représentativité nationale avec les réformes à venir dans les entreprises publiques.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

Rdc-Ituri: Pour la réussite d’État de siège, Jean-Claude Draza appelle la population à soutenir l’armée

RDC-PRIMATURE : Sama Lukonde rassure le Caucus des élus du Sankuru sur son implication dans la résolution de la crise institutionnelle dans cette province

RDC- politique : Marche de soutiens à Zoé Kabila réprimée par la police à Kalemie

Flash : Zoé Kabila destitué comme gouverneur de Tanganyika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *