Celui que ses fans appellait affectueusement le Kouru, Bakala Dia Kuba,Fula Ngenge, le roi du village molokaï rendait l’âme il y a 5 ans sur scène au festival Femua(le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo) du célèbre chanteur producteur ivoirien Asalfo, suite à un malaise cardiaque.
Papa Wemba, de son vrai nom Shungu Wembadio Pene Kikumba, est une icône de la musique congolaise, notamment de la « Rumba« .
C’est au sud du Congo , dans la région du fleuve Kasaï que naît Papa Wemba le 04 juin 1949 à Lubefu précisément. Très jeune, il quitte sa campagne pour vivre à la ville, s’intégrer au monde moderne.
En 1969, il fonde avec des amis le groupe “Zaiko Langa Langa“. Ils s’inspirent de nombreux courants : musique afro-cubaine, rock, rhythm and blues… Mais, en RD.Congo indépendant des années 60, la tendance est aux musiques traditionnelles. Et, même si les aînés la critiquent, la jeunesse s’identifie à cette musique rebelle qui bouscule la rumba traditionnelle.
En 1977, Papa Wemba fonde un nouveau groupe “Viva la Musica“ (baptisé d’après un titre de Johnny Pacheco). Touche personnelle, il commence à utiliser le lokolé : “Il s’agit d’un tronc d’arbre creux que l’on frappe avec deux baguettes pour communiquer d’un village à l’autre“ et décide que lui et ses musiciens auront un look impeccable. Il crée alors la Société des Ambianceurs et des Personnes d’Elégance (SAPE), à laquelle se rallient les jeunes Congolais du monde entier. Comme il aimait le dire:“Grâce à la sape, expliquait Papa Wemba, nous avons acquis une identité. Mais je ne suis pas un esclave de la mode. Je suis avant tout un chanteur, pas un sapeur“.
Créateur d’une mode et d’une musique,Papa Wemba a largement impacté la rumba et participé à introduire l’afro pop dans les charts occidentaux, avec des tubes légendaire comme « Show me the way, yolélé etc ». Personnage aux multiples facettes,chanteur, compositeur, acteur,tout en un seul homme,Shungu Wembadio a influencé la jeunesse congolaise et africaine en générale.
Papa Wemba a laissé une discographie riche avec plusieurs albums comme :
2014 : Maître d’école
2011 : Trait d’union
2007 : Nkunzi Lele
2003 : Somo trop
2001 : Bakala Dia Kuba
1999 : M’zee Fula-Ngenge
1998 : Molokai
1997 : Viva la musica
1996 : Wake up
1995 : Pole position/ Emotion
1994 : Foridoles
1992 : Le voyageur
1990 : Papa Wemba
1988 : Destin ya moto
1987 : Love Kilawu
Son dernier album en 2014, il revient avec « Maître d’école« , un album de rumba qui prouve que cette musique n’a pas pris une ride depuis son apogée dans les années 1950.
Papa Wemba restera à jamais celui qui a exporter au plus au niveau la Rumba congolaise, avec une voix mélodique, une touche particulière de l’artiste qui a traversé les époques et les générations sans être écrasé par la vague de nouveaux artistes.
Reagan Shindano