Assemblée Nationale : Grogne à l’Est de la RDC, Fabrice Bandenonga estime que “ nous devons compter sur notre armée”
Les députés nationaux de la province de l’Ituri avaient suspendu depuis quelques jours leur participation à toutes les activités parlementaires à l’Assemblée Nationale suite à la dégradation excessif du climat sécuritaire dans la partie Est de la République secouée par des violences armées.
Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction ce vendredi 23 avril 2021 au palais du peuple, l’élu de la circonscription de Djogu, Fabrice Bandenonga révèle que la République Démocratique du Congo a une armée classée à la 8ème position sur le chéquier Continentale.
« Moi, je crois qu’il faudra que nous puissions nous appuyer sur les nôtres parce que nous avons une armée capable, 8ème dans le chéquier africain, il suffit seulement de les doter les moyens il vont réaliser un bon travail », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « il s’agit d’une thérapie d’urgence. A l’hôpital vous trouverez certainement le circuit normal mais il y a aussi le circuit d’urgence qui consiste aux soins intensifs des malades qui sont en urgence, on saute carrément les étapes pour les traiter», explique Fabrice Bandenonga avant d’insinuer que c’est le cas que nous avons maintenant à l’Est de la RDC où il faudra une action urgente car la situation qui prévaut à l’Est est d’extrême urgence.
La médiation des élus de l’Ituri ne consiste pas selon lui, a bloqué l’investiture du gouvernement mais une démarche loyale qui doit pousser l’Etat de manière urgente à trouver les vases et moyens afin de riposter à ces forces insurrectionnelles qui menacent depuis la belle lurette, la quiétude dans cette contrée de la République.
« l’État n’est pas seulement le gouvernement, ce dernier n’est qu’une branche de l’État. Donc, nous avons fait une action d’urgence pour qu’une choses soit faite afin que cette partie du pays retrouve la paix longtemps perdue. Il faudra à cet effet, la défense et une offensif de notre armée. c’est ça le sens de notre démarche qui n’a rien avoir avec le blocage de l’investiture du gouvernement», a-t-il souligné.
En ce qui concerne les troupes kényanes, l’élu de l’Ituri à Djogu a par ailleurs indiqué que ce n’est pas une mauvaise chose dans le cadre de la diplomatie et sécuritaire sur le plan régionale mais ça serait une erreur de trop compter sur les autres.
Narcisse Ntumba