Assemblée Nationale : Les rapports du processus électoral de 2012-2019 et du 2019-2020 adoptés

Assemblée Nationale : Les rapports du processus électoral de 2012-2019 et du 2019-2020 adoptés

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Corneille Naanga, a rencontré mardi 13 avril dans la salle de Congrès du Palais du peuple, les les attentes et préoccupations des députés nationaux soulevées lors de la présentation du Rapport général du processus électoral 2012-2019 et du rapport 2019-2020.

Après avoir fourni des explications claires aux préoccupations soulevées par les élus du peuple, le président de la CENI a regroupé en dix points les réponses relatives aux questions sur le rapport général du processus électoral 2012-2019 et 2019 et 2020.

Au terme de cet exercice, Corneille Nangaa a exprimé sa satisfaction d’avoir bouclé en beauté un cycle électoral pour ouvrir la voie à un nouveau cycle qui commence par des réformes électorales.

« Nous avons clôturé un processus électoral, il a fallu qu’un rapport y afférent soit présenté à la représentation nationale. C’est ce que nous avons fait », a-t-il fait savoir en remerciant les députés nationaux pour des avis, conseils et recommandations formulés lors du débat général sur les rapports.

Et d’ajouter :
« C’est donc avec satisfaction que mes collègues et moi-même constatons que le draft de deux rapports ont été adoptés à la Chambre basse du Parlement », a-t-il dit.

Par ailleurs, le président fin mandat de la CENI renseigne qu’il reste disponible, conformément à la loi organique à apporter ses éclairages techniques pour appuyer les députés nationaux et sénateurs qui vont entamer le débat autour de ces réformes.

Il y a lieu de rappeler que le rapport susdit a été adopté avec une majorité écrasante des députés présents dans l’hémicycle.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

L’inaction de la CPI aux crimes de guerre à l’Est de la RDC : “Après ces états généraux si rien n’est fait au niveau de la justice pénale internationale, nous allons demander au ministre de la justice de solliciter auprès du Chef de l’État, le désengagement de la RDC sous le statut de la justice pénale internationale”, Me Aimé Kilolo

4ème journée des États généraux : Le Vice-Ministre de la Justice, Me Samuel Mbemba pour des actions des grandes envergures à l’international contre Paul Kagame

Prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale : Me Samuel MBEMBA loue l’ingéniosité de Félix Tshisekedi qui a entraîné la réouverture des enquêtes de la CPI

RDC : Après avoir ténu des propos démesurés contre la nation, Cardinal Ambongo se fait remonter les bretelles par Jean-Claude Tshilumbayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *