Ass. Nat. : Évaluation du rapport de la CENI, « le grand problème de la CENI c’est la mégestion du personnel », souleve hon. Jean Claude Draza

Ass. Nat. : Évaluation du rapport de la CENI, « le grand problème de la CENI c’est la mégestion du personnel », souleve hon. Jean Claude Draza

Après avoir écouté avec une attention soutenue la lecture du rapport électoral de décembre 2018 présenté par Corneille Naanga à la plénière de ce vendredi 10 avril 2021, au palais du peuple siège du parlement, l’honorable Jean Claude Draza estime qu’il y a beaucoup des choses qu’il faudra tant soit peu corriger pour éviter les mêmes erreurs aux prochains scrutins.

« Il faudra avec ça, essayer un peu d’améliorer les choses.  Au-delà de ce qui a été fait, nous voulons que les choses s’améliorent d’avantage avec les recommandations qui seront faites à cette commission indépendante», a-t-il suggéré sans ignorer le fait selon lequel les élections ont été financées par le gouvernement central sans de l’aide extérieure.

Pour l’élu d’Aru, le grand problème de la CENI c’est la mauvaise gestion du personnel parce qu’aujourd’hui les travailleurs sont entrain de regretter du traitement salarial. Selon les informations à sa possession, le salaire des agents de la CENI au stade actuel est presque divisé en deux soit  50% de salaire de base suite aux agents fictifs et temporaires.

« D’entrer de jeu nous avons constaté que la diminution ou la réduction de salaire est due à la présence des agents temporaires que la CENI continue à garder jusqu’aujourd’hui. En principe ces temporaires sont utilisés dans un moment bien précis, soit la période électorale mais nous constatons qu’ils sont toujours gardés à la CENI et la plupart des cas sont des agents fictifs», a révélé Jean Claude Draza.

Par ailleurs, le député national déplore la négligence de la CENI dans la gestion de la logistique et la non réalisation de projet de construction des bureaux administratifs dans le secrétariat des différentes provinces du pays.

« La CENI est locataire dans plusieurs provinces et n’a aucun de bâtiment construit. Un seul bureau construit convenablement est à haut-Uélé. Les matériels de la CENI sont entrain de chômés à l’aéroport de N’djili c’est très grave ! », s’est-il exclamé avant de signaler que ces matériels courent un risque d’amortissement et dépréciation qui constituera une perte à la République.

Il sied de noter que les élus du peuple ont accordé 48 heures à Corneille Naanga, président de la CENI, pour répondre à toutes les questions et remarques  soulevées dans son rapport électoral de 2018.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

CENI : Honorable Patricia Nseya, un choix judicieux au poste du rapporteur de la centrale électorale de la RD Congo

RDC : composition du Bureau de la CENI, Paul Mohindo va désormais occuper le Rapporteur adjoint

Ceni-RDC : Contestée à plusieurs reprises, la démocratie vient enfin de trancher en faveur de Dénis Kadima

Semaine congolaise du tourisme : un journaliste Kinois corrompu pour saper les efforts de Modero Nsimba

1 thought on “Ass. Nat. : Évaluation du rapport de la CENI, « le grand problème de la CENI c’est la mégestion du personnel », souleve hon. Jean Claude Draza”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *