USA : Le rappeur DMX est décédé à l’âge de 50 ans, après une lutte d’une semaine dans le coma

l’annonce était faite par sa famille ce vendredi 9 avril 2021 dans un communiqué. Il avait été hospitalisé le 2 avril à l’hôpital de White Plains, banlieue new-yorkaise où il résidait, à la suite d’une crise cardiaque.

« Nous sommes profondément attristés d’annoncer aujourd’hui que notre cher DMX, né Earl Simmons,  s’en est allé à 50 ans à l’hôpital de White Plains avec sa famille à ses côtés, après avoir été maintenu en vie ces derniers jours », indique le communiqué.

« Earl était un guerrier qui s’est battu jusqu’au bout. »

Dans les mêmes lignes du communiqué nous pouvons lire également  : »La musique de Earl a inspiré un nombre incalculable de fans à travers le monde, et son héritage iconique lui survivra pour toujours ». Poursuit sa famille, ajoutant que les détails concernant les hommages qui lui seront rendus seront communiqués ultérieurement.

Pour la petite histoire, la star américaine DMX s’est imposé sur la scène populaire dans les années 1990. Le rap est alors un genre en pleine expansion, alors que le public voit émerger des figures telles que Tupac, Snoop Dogg ou Notorious B.I.G.Elevé au rang d’icône, il a vu sa carrière pavée de succès et de problèmes judiciaires. Il a bénéficié d’un succès retentissant jusqu’au milieu des années 2000, avant de connaître une résonance plus discrète.

Né Earl Simmons à Baltimore le 18 décembre 1970, DMX passe son enfance dans la ville de Yonkers, dans l’Etat de New York. Seul garçon d’une fratrie de cinq, il a évoqué à plusieurs reprises avoir été maltraité par sa mère. il a notamment confié en 2019 dans le quotidien GQ qu’elle « lui a cassé deux dents avec un balais » lorsqu’il avait 6 ans.

« J’aime ma mère,assurait-il. « Elle avait 20 ans quand elle m’a eu. Peut-être qu’elle ne savait pas quoi faire de moi, Je travaille dur pour pardonner mes parents. Mais tant que vous n’apprenez pas à pardonner les autres, vous ne pouvez pas vous pardonner vous-même. » A-t-il fait savoir dans cette interview

Dans la même interview, il confiait avoir été arrêté pour la première fois à l’âge de 10 ans; d’abord pour incendie volontaire, puis pour agression.

Le succès intervient en 1998 avec le titre Get At Me Dog, certifié disque d’or. La même année, il sort son premier album, It’s Dark and Hell Is Hot, qui le hisse à la première place du classement de Billboard, avec un deuxième hit, Ruff Ryders’ Anthem le morceau qui a révolutionné le genre musical avec le beat du swizzbeat encore jeune dans le secteur et qui est devenu depuis le meilleur ami de l’artiste avec qui ils ont collaboré dans plusieurs titres.

Il sied de noter que,toute sa vie, son succès aura été entaché par ses deux démons: les addictions et ses démêlés avec la justice. D’après le quotidien TMZ, DMX est entré en cure de désintoxication en 2019.  Dont En novembre 2020, il s’était confié avec émotion sur les débuts de son addiction au crack, à l’âge de 14 ans, lorsque son mentor a partagé un joint sans lui dire ce qu’il contenait.

« C’était comme un grand frère pour moi. Il rappait, et je faisais du beat box (…) Il m’a fait découvrir ce qui allait devenir la plus belle partie de ma vie, le rap », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il lui avait aussi transmis une « malédiction. »

Reagan Shindano

You May Also Like

L’artiste Musicien Lokua Kanza honore Félix Tshisekedi dans son nouvel album intitulé « MOKO »

RDC-musique: le 24 avril 2016 au 24 avril 2021, 5 ans jour pour jour que Papa Wemba succombait sur scène à Abidjan

Kinshasa : lancement officiel du festival de l’unité culturelle conjuguée au féminin «Basi na Basi»

RDC : L’artiste Inoya Lover invite ses fans à consommer sa nouvelle chanson intitulée « Au secours »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *