RDC- Sénat : La loi sur les principes fondamentaux relatifs à la recherche scientifique proposée par l’honorable Guy Loando déclarée recevable
Dans la plénière de ce vendredi 02 avril 2021, de la chambre haute du parlement il a été question des plusieurs sujets à traiter notamment la proposition de loi sur les principes fondamentaux relatifs à la recherche scientifique et innovation technologique qui a débouché par une mention recevable et puis envoyée à la commission mixte économie, finance et infrastructures et aménagement du territoire pour un examen en profondeur.
” Depuis 1982 notre pays avait un cadre légal qui régissait la recherche scientifique, mais elle a démontré ses limites étant un dispositif des textes constitutionnels anciens.” A déclaré le sénateur Guy Loando au sortir de plénière
Le président de la fondation widal a renchérit dans la même optique
” Comme vous le savez depuis 2018, la loi qui nous régit a prévue dans son article 123, que le pays soit doté d’un cadre qui définit les principes généraux relatifs à la recherche scientifique et innovation technologique“
Pour l’honorable Guy Loando, face à cette situation de changement et d’évolution, il est évident que le pays soit doté d’un instrument juridique adéquat.
” Face à cette avancée constitutionnelle, il fallait adapter nos cadres légaux avec la nouvelle donne constitutionnelle, c’est ainsi qu’il y a eu la loi sur l’enseignement supérieur et l’agriculture et tant d’autres matières qui découlent de disposition de l’article 123“. A ajouté le sénateur
Il sied de rappeler que la proposition de loi fut déposée à la chambre haute du parlement au mois de mai 2020 et mis en discussion dans un exposé pour la première fois le 26 novembre 2020.
L’un des élus de la grande province de l’ex équateur a ténu préciser l’un de point focal de la proposition de loi dont il est l’initiateur, est notamment la problématique de finance des recherches scientifiques.
” Cette loi vient tant soit peu de régler la question du financement de la recherche“.
Le sénateur s’est interrogé également sur la dépendance du financement de la recherche au budget de l’État et a donné des pistes d’innovation.
” Est ce qu’il faut toujours faire dépendre la recherche du budget de l’État ? Avec tous les problèmes de trésorerie que nous avons dans notre pays, donc il faut innover“
L’honorable Guy Loando a conclu son speech en rappelant la fuite des cerveaux que subissent la RDC, car selon lui, il était temps de protéger l’intelligentsia congolais.
Reagan Shindano