Adolphe Muzito membre du présidium de Lamuka a réagi à ce sujet dans une interview accordée à la RFI ce 25 mars 2021.
Pour l’ancien premier ministre, l’église s’incruste trop dans la politique, ce qui n’est pas du bon goût pour la plateforme Lamuka.
« Nous savons probablement avec des réformes avenirs, la position du Président de la CENI peut n’est pas être retenue dans les prochaines réformes, donc nous sommes surpris et nous avons l’impression que l’église fait de la politique. » A fait savoir Adolphe Muzito
Le président du nouvel élan, rappel à l’église sa position tenue à l’issue des élections de décembre 2018 et ne comprends plus ce retournement de prise de position.
» Nous avons l’impression que l’église veut une chose et son contraire, elle nous met devant un fait accompli à savoir qu’il faut nécessairement laisser le poste du président avec les mêmes responsabilités à la CENI« . S’est étonné l’ancien premier ministre
Adolphe Muzito rencherit ses propos en mettant en exergue la vision de la proposition de loi portant organisation et fonctionnement de la CENI que prône sa famille politique.
« alors que nous nous voulons changer les choses et faire que les membres du bureau viennent de 8 confessions religieuses que composent notre pays, ainsi que d’autres forces Sociales «
Reagan Shindano