La paroisse Saint Raphaël a servi de cadre ce vendredi 26 mars 2021, à la messe d’actions de grâce placée sous le thème : « Foi catholique et engagement politique », organisée par le caucus parlementaire Ave Maria sous la conduite du Cardinal Fridolin Ambongo.
Avant la messe proprement dite, parlementaires et acteurs socio-politiques qui ont choisi la religion catholique comme leur voie du salut ont dû suivre deux heures de catéchèse épiscopale durant lesquelles ils ont eu à échanger avec l’archevêque sur les questions d’actualité et de société qui touchent sur la sensibilité de la population congolaise.
Parmi les fidèles catholiques, nous pouvons cité honorable Balekelayi Donatien qui a été l’un des parlementaires présents à cette grande rencontre qui renseigne que le Cardinal les a exhortés à défendre, chacun dans l’exercice de ses fonctions, les vertus de la religion catholique.
A en croire l’élu de Kazumba, cette séance était question pour le cardinal d’intervenir, d’interpeller la conscience des parlementaires, des acteurs sociopolitiques congolais fidèls de l’église catholique pour qu’ils puissent redorer tant soit peu l’image de la République dans leurs égaux.
« […] Nous avons fait appel au cardinal pour interpeller la conscience des parlementaires afin que nous puissions redonner à notre pays l’image chrétien, pour que lois, actes, actions emmenées soient conformes à notre engagement chrétien. Pas seulement entant que catholique mais entant que chrétien», a-t-il souligné devant la presse.
En sa qualité de parlementaire catholique pratiquant, Balekelayi Donatien s’inscrit en positif à la vision de la catéchèse des parlementaires et acteurs socio-politiques au risque de se perdre dans les antivaleurs politiques qui gangrène la société congolaise.
Narcisse Ntumba