Selon les sources concordantes, Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba est mort ce dimanche 21 mars 2021 au Maroc à l’âge de 75 ans.
Le président de l’APERECO ( alliance des patriotes pour la refondation du Congo), et ancien ambassadeur du Zaïre (Actuel RDC) en Israël sous Mobutu en 1973, ce natif de Lisala dans l’ex province de l’Équateur fut un fin connaisseur des services de renseignement de l’ère Zaïre, pour avoirs plusieurs fois assumer des fonctions au sein de centre national de la documentation (CND) et dans le département de la documentation extérieure (DDE).
Surnommé Terminator à cause des massacres d’une marche des chrétiens en 1992 à Kinshasa et celui des étudiants de l’Université de Lubumbashi en 1990 dans le Katanga, Honoré Ngbanda fut non seulement le monsieur sécurité du président Mobutu mais également un des acteurs majeurs dans la négociation du pouvoir de ce dernier avec Laurent Désiré Kabila sous la houlette de Nelson Mandela dans le fameux Outeniqua ( navire de la marine sud africaine) en mai 1997.
Après la chute de son mentor Joseph Désiré Mobutu, Honoré Ngbanda a passé plus de deux décennies en exil et fut un des opposants farouche de Joseph Kabila.
Il sied de noter que l’ancien conseiller politique de Mobutu a notamment laissé plusieurs œuvres écrites en particulier : « ainsi sonne le glas, la stratégie du chao et du mensonge, crimes organisés en Afrique centrale etc.
Reagan Shindano