Congo Brazzaville- élection : Dénis Sassou-Nguesso l’indétrônable Empereur

Le président de la République du Congo briguera son 5iem mandat à l’élection présidentielle prévue ce 21mars 2021, après celles de 1992,2002,2009 et 2016.

Le Doyen des présidents africains,que ses homologues de l’Afrique de l’ouest surnomme << empereur>>, cumule à lui seul 37 ans de pouvoir à la tête du Congo Brazzaville.

Rappelons que, Denis Sassou Nguesso alors Président de la République du Congo de 1979 à 1992, l’ancien militaire avait perdu la première élection pluraliste organisée dans le pays en 1992, remportée par Pascal Lissouba, qu’il a ensuite évincé au terme d’une sanglante guerre civile en 1997 grâce à l’appui de troupes angolaises.

Le scrutin de 21mars 2021 prochain, jugé joué d’avance par les opposants au régime suscite également des enquiètudes de la part de l’épiscopat qui émet des < des réserves> sur la transparence à l’élection présidentielle. Le chef de l’Etat sortant aura notamment pour adversaire son ancien ministre des finances, Mathias Dzon.

La candidature de Guy-Brice Parfait Kolélas, arrivé deuxième à la présidentielle de 2016, a été retenue. Tout comme celles du député Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, de l’ancien officier de l’armée Albert Oniangué, de l’inspecteur des douanes Anguios Nganguia Engambé et de Dave Mafoula, 38 ans, sans étiquette politique.

À noter également le général jean Michel Mokoko candidat malheureux à l’élection de 2016 et opposant farouche au régime  qui purge une peine de 20 ans de prison pour des motifs telsque  » atteinte à la sûreté de l’État et détention illégale d’armes et munitions de guerre » dans un procès controversé en 2018.

Reagan Shindano

You May Also Like

L’inaction de la CPI aux crimes de guerre à l’Est de la RDC : “Après ces états généraux si rien n’est fait au niveau de la justice pénale internationale, nous allons demander au ministre de la justice de solliciter auprès du Chef de l’État, le désengagement de la RDC sous le statut de la justice pénale internationale”, Me Aimé Kilolo

4ème journée des États généraux : Le Vice-Ministre de la Justice, Me Samuel Mbemba pour des actions des grandes envergures à l’international contre Paul Kagame

Prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale : Me Samuel MBEMBA loue l’ingéniosité de Félix Tshisekedi qui a entraîné la réouverture des enquêtes de la CPI

RDC : Après avoir ténu des propos démesurés contre la nation, Cardinal Ambongo se fait remonter les bretelles par Jean-Claude Tshilumbayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *