Dans le cadre des pourparlers
organisés en préparatifs de la mise en place du gouvernement de l’Union Sacrée dont la sortie est prévue dans quelques jours, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, lundi 1er mars 2021, le Conseil national des ordres des avocats, sous la houlette du bâtonnier Matadiwamba Kamba.
A en croire ce dernier, le Conseil national des ordres des avocats étàit allé parler au premier ministre, sans ambitions politiques, de la défense du pays en matière de droit.
Foi sur sa déclaration, le premier ministre a tenu à recevoir les barreaux congolais pour recueillir leurs avis dans le cadre de la formation du gouvernement qu’il est en train de mettre en place.
« Les barreaux congolais comptent aujourd’hui plus de 18000 membres et qui constituent une ossature de la société civile et sont comptés également parmi les forces politiques, sociales. C’est à ce titre là que le chef du gouvernement a tenu à nous recevoir», a-t-il tablé devant les journalistes.
Munies d’un cahier des charges dans lequel ils ont coulé leurs propositions, Maître Matadiwamba souligne l’importance des barreaux dans un pays et, dans le cas d’espèce, en République Démocratique du Congo.
« Les barreaux, c’est la défense de tous et surtout des démunis« , a conclu le bâtonnier national.
Reagan Shindano