La décision a été annoncée par l’intéressé ce dimanche 28 février au cours d’une séance plénière consacrée essentiellement à l’audition des discours des différents candidats à l’élection du bureau définitif du sénat. Le sénateur James Bayukita a retiré sa candidature au poste de la questure du sénat afin d’aider autres de réaliser leurs rêves.
Selon l’élu des élus, il a abandonné la course parce que le consensus entre les sénateurs n’a pas été trouvé pour désigner le seul candidat qui devrait représenter au bureau définitif du sénat, le Grand Oriental.
« On dit toujours que qui perd le plus, perd le moins. En tant que président du groupe parlementaire UDPS et Alliés, je ne peux pas aller en compétition avec avec les membres», a-t-il déclaré lors de sa prise de parole devant ses pairs.
A en croire le sénateur James Bayukita, il a laissé aux autres de continuer la conquête bien qu’il partait favoris en témoignant par ailleurs, son soutien indéfectible a tous car dit-il, tous les candidats à ce poste sont tous membres de l’Union Sacrée de la Nation.
« C’est vrai que je partais favoris mais dans la vie, il faut savoir aussi céder la place aux autres», a-t-il conclu.
Narcisse Ntumba