Dimanche 28 février 2021, une journée dominicale pas comme les autres pour les élus des élus provinciaux de la République Démocratique du Congo.
Pour preuve, le Palais du peuple, siège du parlement est revêtu de plus belles photos de campagne de différents candidats aux postes vacants du bureau définitif de la Chambre haute.
De loin et de près on sait facilement distingué l’image de campagne de l’honorable Sénateur Jean Bakomito Gambu,candidat au poste de questeur du Sénat. Cet oiseau rare nanti des compétences tire ses origines dans la Grande et riche province orientale.
Avocat d’affaires, rompu aux finances publiques traîne dernière lui, un élogieux parcours universitaire. Marié et père de famille respectable, jean Bakomito Gambu est détenteur d’une licence en droit économique et sociale, chef des travaux à l’université et chercheur en Droit des Affaires, Avocat, Bâtonnier et Conseil de plusieurs Banques.
Il a eu par le passé, à exercer au sein de plusieurs cabinets ministériels dont celui des Affaires étrangères , Coopération internationale et Francophonie, de la justice et Droits humains, de l’économie et commerce extérieur.
Me Jean Bakomito a été également rapporteur de la commission OHADA.
Que dire d’autre ?
- Me Jean Bakomito a eu à prester dans un passé récent,en Province en qualité de directeur de cabinet adjoint, chargé des questions juridiques, suivi des investissements et amélioration de climat des affaires avant d’être élu vice-président, puis président de la Commission permanente du Sénat en charge des questions politiques et administratives, juridiques et Droits humains.
En plus, de ses larges connaissances en Droit, ce candidat idéal à la questure du Sénat détient une solide expertise en Finances publiques.Ce qui fait de lui, l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut comme disent, les Anglais.
Fort de ces atouts, jean Bakomito ferait bien l’équilibre de la Géopolitique du Bureau, ce qui rassurerait les provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo en ce dernier temps, où le chef de l’État, président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo géniteur de l’Union sacrée de la Nation dont, l’oreille attentive est à l’écoute de son peuple.
Et donc, les honorables sénateurs , réputés Sages de la République feraient mieux de jeter leur dévolu sur ce jeune plein d’avenir politique et prompt à servir son peuple.
Ceci expliquant celà, il n’y a pas à chercher loin pour jeter son dévolu sur ce jeune multidimensionnel aux côtés des autres Sages de la Chambre haute afin d’aider la nouvelle majorité à mieux faire qu’avant car, étant au dessus de tout soupçon pour n’avoir jamais été cité dans un quelconque scandale.
Bref,un candidat propre pour gérer les Finances de la Chambre haute du parlement de la République.
Augustin Darama