Le président du conseil de professeurs d’université au Congo- CPUC, Jean pierre Lotoyi, était à la tête d’une délégation reçue par le premier ministre ce samedi 27 février 2021 à l’hôtel du gouvernement.
Le professeur Lotoyi entouré de droite à gauche par ses collaborateurs entre autres le prof David Lubo Yembele secrétaire général et le trésorier général Eugène Bitendi, a tablé sur le fond de leurs discussions avec le premier ministre Sama Lukonde.
« Nous avons fait le tours d’horizons avec premier ministre, nous lui avons dit sur ce qui se passe dans notre secteur, et le peuple attend beaucoup de ce nouveau gouvernement qui se pointe à l’horizon » a-t-il déclaré d’entrée. Le secrétaire général de CPUC a poursuivi son allocution en faisant l’autopsie des gouvernements qu’a connu le pays: » le peuple attends un gouvernement d’une taille réduite, car vous savez que le budget de l’État est plus consommé par les avantages et la rémunération du personnel politique » à martelé le prof Lotoyi.
Le chef de la délégation à par ailleurs étayer ses propos sur l’espoir qui se fonde autours de ce gouvernement en gestation. « Ça va être un signal fort auprès du peuple qui constatera la réduction des effectifs au sein des institutions, donc nous n’avons pas besoin d’un gouvernement éléphantesque, car on en a eu et nous savons des résultats, nous avons 88 000 villages au Congo et nul part il ya l’électricité » a déclaré Jean Pierre Lotoyi
Le professeur a chuté dans son allocution sur les réformes que doit entamer le premier ministre, car selon lui, » on ne gouverne pas le conjoncturel, on gouverne le structurel et nous avons eu l’habitude qu’on gouverne le conjoncturel et le résultats sont là ». Ainsi a conclu le professeur
Reagan Shindano