RDC/ Formation du gouvernement : Albert Yuma met l’accent sur la réforme de l’économie et des textes législatifs

Une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) conduite par son président Albert Yuma a été reçue ce vendredi 26 février 2021 par le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge dans le cadre des consultations en vue de la formation de son gouvernement.

Pendant plus d’une heure et demi, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et ses hôtes ont tablé essentiellement sur des questions des réformes qui pourraient booster l’économie nationale et impacter le sociale des populations de la RDC. Ce que le numéro 1 de la FEC a estimé être le défi majeur et l’unique priorité du gouvernement avenir.

« Nous avons commencé à présenter de nouveau nos félicitations au Premier Ministre pour son élévation à une très haute fonction mais on lui a dit tout de suite, une fonction qui a beaucoup, beaucoup de défis et qui tournera autour d’une seule priorité : développer l’économie », a déclaré Albert Yuma, avant de justifier son propos « parce que les missions que Son Excellence Monsieur le Président de la République lui a confiées, la paix, la sécurité, l’éducation, le développement à la base,  tout ça, il faut une économie qui fonctionne pour avoir des recettes de pouvoir permettre à l’État s’agir ».

Le porte étandards de la délégation de la FEC a soutenu par ailleurs que celle-ci a dit au Premier Ministre que c’était une innovation magnifique d’associer son organisation à ce niveau des consultations. Un geste qui, à en croire Albert Yuma, démontre que le Chef du gouvernement qui vient d’ailleurs du secteur privé, ce qui est une bonne chose pour l’économie du pays, à cause de son expérience du monde privé et du public, comprend mieux les préoccupations de la FEC.

« Le fait qu’il nous ait associé, nous avons trouvé que c’est très bon signal. Il sait que c’est vers le secteur privé, vers nous qu’il faut se tourner, qu’il doit venir rester avec nous, qu’il doit travailler. Nous l’avons vraiment remercié pour ça », a renchérit le numéro 1 du patronat congolais.

Il a également indiqué qu’ils ont évoqué avec le Premier Ministre des sujets prioritaires.

« S’il veut réussir et nous, nous sommes prêts à l’accompagner, il faut qu’il commence par réformer la fiscalité, réformer les régies financières qui sont aujourd’hui, non pas une solution mais, peut-être, le goulot d’étranglement », a-t-il soutenu.

Albert Yuma a également dit avoir suggéré au premier ministre d’accentuer l’amélioration du climat des affaires qui passe par la réforme de la justice et des cadres législatifs.

Ce qui, selon lui, devra pouvoir accélérer les secteurs importants : le secteur minier qui doit contribuer d’avantage, le secteur industriel qui doit donner la valeur ajoutée locale et donc les emplois ainsi que le secteur agricole et agroindustriel qui sera le plus grand pourvoyeur. Lesquels nécessitent des réformes législatives urgentes pour leur bon fonctionnement et pousser l’entrepreneuriat nationale.

La FEC qui a affirmé ne pas faire partie du prochain gouvernement a confié avoir conseillé le Formateur de prendre des personnes expérimentés qui ont chacune la maîtrise de son domaine pour l’aider à accomplir sa mission, car il ne lui reste que très peu de temps.

Reagan Shindano

Lire aussi :

You May Also Like

RDC : la validation de la sixième et dernière revue soutenue par la FEC au cœur d’entretien entre le ministre des Finances Doudou Fwamba et M. Gabriel Lacoste, représentant résident du FMI

Enquête-RDC : À la tête d’un réseau maffieux caractérisé de corruption et détournement des fonds publics, Jules Alingete traduit en justice

CNSSAP: l’IGF valide la paie des arriérés de deux mois de 15 agents et de tous les autres personnels

RDC : la CNSSAP intègre la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale ( CIPRES)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *