La date de lundi 23 février 2021 a été celle relative au rendez-vous pris par les sénateurs qui se sont portés candidats au Bureau définitif de la chambre haute du Parlement. Parmi les six postes à pourvoir, il y a celui réservé au Rapporteur adjoint, un poste exclusivement réservé aux parlementaires de l’opposition, dans le but de maintenir l’équilibre démocratique au sein du Parlement en terme de représentativité. C’est à ce poste que madame Nathalie Bul’An Sung, sénatrice élue du Kwango, a déposé sa candidature.
Animée par une forte conviction, Nathalie Bul’An Sung estime innover à ce poste avec une communication transparente entre le bureau définitif et les sénateurs.
Qui est Nathalie Bul’An Sung ?
Mariée et mère de famille, Bul’An Sung est détentrice d’un bac en science commerciale et administrative au célèbre complexe scolaire Les Loupiots de Kinshasa. Puis elle s’envolera pour l’Hexagone poursuivre ses études ; c’est là qu’elle va obtenir son bac en management organisationnel à l’ENACO (Ecole Nationale privée de Commerce) à Paris.
Après l’ENACO, elle va faire une spécialisation en gestion administrative au lycée L’Initiative, toujours à Paris. Soucieux de toujours mieux remplir son bagage intellectuel, elle a fini par obtenir, toujours à l’ENACO/Paris, un Master en gestion des ressources humaines.
À son retour au pays, après avoir occupé plusieurs postes comme gestionnaire des sociétés, puis conseillère du ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, un an plus tard, elle sera nommée vice- ministre du Commerce Extérieur en 2016 dans le gouvernement Matata.
En 2019, elle est élue sénatrice de la province du Kwango où elle a reçu, de la part des habitants de sa circonscription, à cause de ses innombrables œuvres caritatives, l’affectueuse appellation « Mama Kwango ».
Parmi ses multiples qualités intrinsèques, nous pouvons en relever deux qui ont attiré notre attention, notamment son sens d’écoute et son intelligence exceptionnelle au moyen de laquelle elle n’émet que des avis constructifs.
Nathalie Bul’ An Sung se dispute le poste avec l’honorable Néfertiti Ngudianza qui, normalement ne devrait pas concourir à ce poste du fait à cause bien évidemment de son appartenance l’Union Sacrée pour la Nation, pendant que cette place est une exclusivité réservée à l’Opposition, comme souligné ci-haut.
Il sied de noter que la candidature de Nathalie Bul’ An Sung à ce poste trouve sa raison d’être à la fois dans son appartenance à l’Opposition au nom de l’équilibre dans les institutions et l’idée que prône le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour favoriser l’implication des femmes .
Vu ce qui précède, il est donc judicieux pour les honorables sénateurs de jeter leur dévolu en faveur de cette grande femme dont le souci est celui d’améliorer la communication au sein du Parlement de la République Démocratique du Congo.
Reagan Shindano