Le premier ministre Sama Lukonde a débuté avec les consultations pour la constitution du nouveau gouvernement.
Plaidant pour l’observance des valeurs liées à l’État de droit, le regroupement politique Ordre Nouveau de Jean-Willy Kalonji souhaite que l’action du gouvernement issu de la nouvelle majorité parlementaire de l’Union Sacrée de la Nation soit guidée par la démocratie et la transparence dans la gestion de la chose publique.
L’Union Sacrée de la Nation, « C’est le changement de mentalité. C’est aussi la volonté politique de répondre positivement aux aspirations profondes du peuple. » souligne t-il.
Pour ce parti politique, le peuple congolais aspire à son bien-être. Et donc, l’Union Sacrée n’est pas le partage du pouvoir.
« La seule autorité morale de la nouvelle majorité parlementaire, c’est le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui désormais, a le plein pouvoir d’asseoir sa politique et de mettre totalement sa vision en marche. » insiste t-il.
C’est pour cela que le Premier Ministre Sama Lukonde doit bien veiller sur le choix des membres du gouvernement éclaire le numéro un de l’Ordre Nouveau.
« Vous n’avez pas droit à l’erreur Mr le Premier Ministre. Il ne faut pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Le FCC de triste mémoire ne doit pas renaître de ses cendres. » renchérit t-il.
Et de conclure de manière autoritaire : « Silence! On travaille.Que vive la République Démocratique du Congo! »
Il est clair que le Congolais n’est plus naïf et ne jure que pour le changement.
MJ Ngoya