Ça y est ! L’honorable Sénateur James Bayukita représentera la Grande province Orientale aux élections du nouveau bureau définitif du Sénat congolais pour le compte de l’Union Sacrée de Nation (NSN). Le consensus a été trouvé après une longue discussion entre les différents regroupements et partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation.
Selon nos sources, les élus des élus se sont réunis vendredi 19 février 2021, dans un hôtel à Kinshasa afin de dégager un compromis par apport à la difficile tâche, celle de partager des postes, en respectant l’équilibre géopolitique comme l’exige la constitution de la RD. Congo.
A l’issue de cette rencontre, le président des sénateurs de l’UDPS- Alliés, James Bayukita se vue désigné au poste de questeur du bureau définitif du sénat congolais.
En effet, un consensus politique sur la répartition des différents postes au sein du prochain bureau du Sénat, selon la configuration géopolitique, ont trouvé un compromis. A la questure, président du parti politique Alliance des Bâtisseurs libéraux (ABL) le Sénateur James Bayukita est le candidat désigné.
Pour le professeur Grison-Tresor Kakumbi, haut cadre du parti Alliance des bâtisseurs libéraux (ABL), a rappellé au cours d’une interview accordée à la presse locale, que l’expériences avérées dans divers domaines notamment dans les finances, le droit des affaires, James Bayukita dispose d’un levier pour agir et apporter sa part de contribution pour un Congo nouveau.
“Le Sénateur Bayukita a cru au Chef de l’État qui tient au bien-être du peuple”, a confié le Professeur Grison-Tresor Kakumbi.
Et d’indiquer : “Le Sénateur James Bayukita rempli le profil approprié. Il a eu à gérer la chose publique. Il a occupé plusieurs fonctions. Bayukita est l’homme qu’il faut à la questure du Sénat, parcequ’il a des atouts. Il est l’homme qu’il faut à cette place au regard de la vision du Chef de l’État.”
Il faut rappeler que, la répartition des postes dans l’Union sacrée a été faite sur base de la configuration géopolitique. Comme le perchoir a été attribuée au grand Kivu, la première vice-présidence revient au Grand Kasaï et la deuxième vice présidence au grand Équateur.
Le grand Katanga aura le poste de rapporteur, le grand Oriental siégera à la questure et le grand Bandundu prendra le poste du questeur adjoint.
La liste complète et les noms de tous les candidats de l’Union sacrée aux autres sera connue lors des dépôts des candidatures.
Francis Luende