Le Président de la République, chef de l’Etat et Président en exercice de l’UA, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a regagné Kinshasa après la tenue du 34e sommet de l’Union Africaine, au cours duquel il a été élevé au firmament de l’organisation intergouvernementale du continent africain.
Arrivé par jet privé, ayant atterri à 16h40, le Chef de l’État congolais a été accueilli, au pied de l’avion, par son épouse, la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi. Après avoir été fleuri, comme le veut les pratiques protocolaires, le garant de la Nation a salué le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le bourgmestre de la Commune de la Nsele et quelques corps constitués venus souhaiter bon retour au premier des congolais.
Après les honneurs symboliques de la Garde présidentielle, le Président en exercice de l’UA a marché sur le tapis rouge tout en saluant du signe de la main, mesures barrières exigent, la panoplie des personnalités politiques de toutes tendances confondues.
Quelques minutes au salon d’honneur, le cortège présidentiel a pris la direction de la cité de l’UA. Ainsi on venait pour la première fois dans l’histoire de la Rdc, assister au retour d’un président fraîchement élevé à la tête de l’ex Organisation de l’Unité Africaine( d’autant plus que le 4e sommet a eu lieu à Kinshasa, lors du sacre de Joseph- Désiré Mobutu ). Kinshasa va redevenir, pour la deuxième fois, capitale du berceau de l’humanité après 54 ans. C’est le feu Maréchal Mobutu en 1967 qui a occupé ce poste de 1967 à 1968.
La particularité de cet accueil est multiple. C’est pour la première fois que le chef de l’Etat est salué par son épouse de retour d’un voyage africain, en plus d’être fleuri. C’est aussi l’unique fois où l’on assiste à un nombre record des personnalités politiques à l’aéroport et enfin on a vu le drapeau de l’UA hissé au mat, à côté du drapeau de la Rdc, à l’arrivée du Président de la République.
La République Démocratique du Congo au toit de l’Afrique va vivre une année tout à fait spéciale, avec, notamment, un balai diplomatique sans précédent .
Patrie Ness/ Presse Présidentielle