Écarté injustement aux élections du bureau définitif de l’Assemblée Nationale, l’élu du territoire de Djugu dans la province de Ituri, Fabrice Bandenonga a tout au long du déroulement de ce scrutin, déploré l’absence effective de la démocratie d’autant plus qu’il y a des candidatures uniques dans tous les postes à pourvoir à l’exception de celui du rapporteur adjoint.
Justifiant sa présence pendant le déroulement de vote lequel il est victime de l’injustice, c’est pour de raison d’élégance de la démocratie étant mandataire de sa circonscription électorale, que l’honorable Fabrice Bandenonga estime avoir pris part à cette plénière afin de voter le candidat qu’il peut les aider dans le bon fonctionnement de l’institution parlement.
“ Je suis venu remplir mon devoir entant que député national bien que ma candidature a été écartée de la course sans motif valable. je dois vous informer que le conseil d’État a tranché la situation à notre faveur”, a-t-il informé avant d’insinuer que le vote se déroule bien qu’il subisse l’injustice.
A l’en croire, les députés du FCC/ Kabila déplorent ces genres des pratiques qui auront pour conséquence de ternir l’image de l’institution parlement aussi bien de la démocratie.
“ Vous serez d’avis avec moi que la démocratie c’est la compétition, c’est aussi le respect de la majorité et la protection de la minorité en ce là, nous pensons qu’il est temps pour nous d’améliorer le climat de notre démocratie cherment acquise, la conserver le plus longtemps possible pour le bien être de notre population”, a-t-il conclu.
Narcisse Ntumba