L’honorable Christophe Mboso N’kodia Pwanga succède officiellement à Jeannine Mabunda et devient président du bureau définitif de l’Assemblée nationale après son élection dans la soirée du mercredi 03 février 2021.
Nouvellement élu à la tête de la Chambre basse du Parlement avec 389, Christophe Mboso N’kodia a indiqué dans son discours, juste après l’installation du bureau définitif, que son élection est une victoire mais surtout la dernière phase de la bataille vers la concrétisation de l’Union Sacrée de la Nation, la nouvelle dynamique du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
«La marche vers la concrétisation de l’Union sacrée de la nation a commencé par la signature des pétitions qui a abouti à la déchéance du bureau précédent et par l’installation de votre bureau d’âge. Grâce à votre engagement, nous avons travaillé à jeter les bases de ce qui doit constituer cette nouvelle dynamique politique permettant la matérialisation de l’Union sacrée de la nation. Nous avons remporté les batailles dont la dernière pour cette phase, c’est celle d’aujourd’hui qui nous portent mes collègues et moi à la tête de cette institution que nous surnommons le temple de la démocratie », a-t-il indiqué.
Originaire de l’ex province du Bandundu, Christophe Mboso N’kodia est titulaire d’une licence en Sciences politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi. Il est entré en politique depuis l’époque de l’ancien Président Mobutu. En 1977, il a été élu commissaire politique du Mouvement populaire de la révolution (MPR), avant d’être ensuite nommé membre du Comité central de ce même parti politique en 1982.
Narcisse Ntumba