La candidature de l’honorable Fabrice Bandenonga a été invalidée après examen de la commission mise en place par le président du bureau d’âges, Christophe Mboso N’kodia qui selon lui, ce dernier s’estime être un candidat État qui veut se tailler en candidat unique de la course.
Dans une interview accordée exclusivement à la rédaction de Patrie News, l’élu de Ituri dénonce avec sa dernière énergie une dérive dictatoriale qui s’installe dans le pays jetant ainsi en pâture l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sur le caractère non impératif du mandat d’un député nationale.
« Nous l’avons appris sur les réseaux sociaux que nous étions injustement invalidés sur base des critères non fondés soit disant, nous n’étions pas recommandé par nos partis politiques alors que l’arrêt de la cour à ce sujet a été claire, que le mandat d’un député a un caractère non impératif mais nous avons été surpris que Mr Mboso président d’âges de son état, se transformer lui-même en candidat, a fait des choses à sa manière en mettant en place une commission pour examiner les candidatures et cette commission a procédé sans tenir compte de l’arrêt de la cour constitutionnelle à l’invalidation des candidatures indépendantes», a soulevé l’élu du peuple avant de dire qu’on ne peut se prévaloir d’un état de droit tout en piétinant l’arrêt de la Cour Constitutionnelle.
Espérant que cette injustice soit vite corrigée, l’élu de Ituri réserve les moyens de droit pour qu’il soit rétabli si vite que possible dans ses droits légitimes étant député. Pour lui, il est libres de s’engager dans n’importe quelle voie qu’il trouve bonne pour sauver sa population.
En prévision des actions des grandes envergures, Fabrice Bandenonga prend en témoin la communauté internationale et nationale de cette installation de la dérive dictatoriale qui est entrain de se tailler dont les architectes sont déjà connus.
« Nous allons lutter pour que le véritable État de droit puisse installer et que la démocratie chèrement acquise avec la lutte du Joseph Kabila soit conservée », a-t-il conclu.
Narcisse Ntumba