Les réactions fusent de partout après la déchéance du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement mercredi 27 janvier 2021. Parmi les enregistrées, on note celle Me Arlette Odia, vice-présidente de Dynamique Congo Unis (DCU) parti cher à l’autorité morale Vidjie Tshimanga.
Pour Me Arlette Odia, la destitution du premier ministre est une victoire pour le peuple congolais qui d’ailleurs voudrait voir, toute la classe politique disparaître au profit d’une autre.
A en croire ce cadre du DCU, la déchéance du gouvernement Ilunkamba est loin d’être une victoire du Chef de l’État bien au contraire, ça restera politiquement la victoire de l’opposition Katumbiste, l’initiateur de la motion, devenue Union Sacrée.
Au-delà de son appartenance politique, cette spécialiste de droit estime qu’elle est libre d’opinion en tant que citoyenne congolaise et surtout qu’elle incarne le devoir de génération de relever les défis pour l’émergence de notre nation. A cet effet, Me Arlette Odia a par ailleurs, alerté en ce terme :
« Le mandat tend vers l’échec. Prenez date. Seules, les personnes éclairées peuvent ainsi l’apercevoir» a-t-elle alerté à ceux qui gouvernent avant de conclure son propos par une sagesse de Victor Hugo : «N’être pas écouté, n’est pas une raison de se taire».
Rappelons que ladite motion a été adoptée par l’Assemblée Nationale avec l’accord de 367 députés pour la déchéance, 7 contre, 2 abstention et 1 bulletin nul.
Narcisse Ntumba