Après l’adoption de la motion de censure contre le gouvernement Ilunkamba, les réactions proviennent de partout et les acteurs politiques ne cessent de tailler bavette à chaque occasion avec les professionnels des médias.
Le sort réservé au premier ministre, sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement a été bien dessiné mercredi 27 janvier 2021 à la salle des congrès du palais du peuple, siège du parlement congolais. Suite à une incompétence notoire, les députés nationaux ont retiré leur confiance au gouvernement qu’ils ont investi il y a près de deux ans.
Au sortir de la séance plénière, le député National, Papy Muanza bon soleil, a estimé que l’adoption de la motion de censure contre le gouvernement Ilunkamba est l’œuvre des insuffisances et incompétence étalées sur la place publique ainsi que la mauvaise foi manifestée par ce dernier, à l’accompagnement de la vision du Chef de l’État.
« La population congolaise doit retenir que si le premier ministre Ilunga Ilunkamba est destitué c’est parce que pendant deux ans ils ont concrétisé aucune promesse faite à la population devant l’Assemblée Nationale », a-t-il affirmé avant de revenir sur les atrocités de guerre dans laquelle la population de l’Est est de plus en plus victime et la recrudescence de l’insécurité.
« l’insécurité est maintenant partout dans la capitale, manquement exagéré de l’eau potable, de l’électricité, la dépréciation de Franc Congolais face à la monnaie étrangère», a martelé l’honorable Papy Muanza Bon soleil.
Revenant sur la question de compétence du bureau d’âges, l’élu du peuple renseigne que c’est la Cour Constitutionnelle qui a attribué au bureau d’âges les compétences qui n’étaient pas reprises le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.
Henriette Mbengu