RDC : Outrage au parlement, le premier ministre, sylvestre Ilunga Ilunkamba déféré devant la cour constitutionnelle

« […] Le Premier Ministre sera poursuivi par la cour constitutionnelle pour outrage au parlement […]», a révélé, le député national, Augustin Mulumba après la séance plénière ayant concouru à la déchéance du gouvernement Ilunkamba.

Après bureau Mabunda, il faut noter que le gouvernement Ilunkamba vient de payer à son tour la monnaie de la rupture de la coalition FCC-CACH.

Ce mercredi 27 Janvier, la chambre basse du parlement a ténu dans la salle des congrès du palais du peuple, une séance plénière laquelle avait à l’ordre du jour, l’examen et adoption de la motion de censure contre le premier ministre, sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement.

Alors que plusieurs opinions s’explosent autour de la compétence du bureau d’âges sur les matières liées au contrôle parlementaire et le traitement de la motion censure contre le gouvernement, le député national, Augustin Mulumba reste persuadé que la déchéance du gouvernement Ilunkamba  n’a certainement pas violé les dispositions constitutionnelles.

« La déchéance a respecté le cursus normal, nous avons reporté la plénière du hier par rapport à la saisine de l’Assemblée Nationale au premier ministre, donc, la motion de censure contre le gouvernement Ilunga n’a certainement pas violé la constitution moins encore notre règlement intérieur […]», rassure l’élu de Ngandajika tout en soulignant que le gouvernement est l’émanation de l’Assemblée Nationale, cette dernière l’investi et peut aussi lui retirer sa confiance.

« Nous lui avons retiré notre confiance, Ilunkamba est désormais un individus, la carte lui sera ôtée et il est poursuivable devant la cours constitutionnelle pour outrage au parlement», a-t-il dit.

A en croire cet élu, Selon l’esprit et la lettre de la Constitution congolaise du 18 février 2006 telle que révisée en 2011, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba dispose de 24 heures afin de présenter au chef de l’Etat sa démission qui implique d’office celle de son gouvernement.

Narcisse Ntumba

Lire aussi :

https://patrienews.net/rdc-lassemblee-nationale-censure-le-gouvernement-ilunga-ilunkamba/
https://patrienews.net/urgent-le-premier-ministre-sentete-et-refuse-de-demissionner-correspondance/

You May Also Like

Kinshasa : les élus adoptent le rapport de l’ECOFIN avec amendements et recommandations

Sécurité et réformes : les députés nationaux prorogent l’état de siège et reçoivent deux propositions de loi

Assemblée provinciale de Kinshasa : les députés adoptent les rapports de l’ECOFIN sur la gestion de l’ARGPK et de la DGRK

Assemblée nationale : Le député Romain-Landry Bussa met en garde contre les injustices sociales dans la proposition de loi sur le service militaire obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *