RDC : l’Assemblée Nationale censure le gouvernement Ilunga Ilunkamba

Ce mercredi 27 janvier 2021,  l’Assemblée nationale vient d’adopter la motion de censure pour la d’échéance du gouvernement central conformément aux prescrits de l’article 146 alinéa 3 de la constitution et de l’article 214 alinéa 7 de son Règlement Intérieur.

Les opérations de vote ont eu lieu en l’absence du premier ministre, sylvestre Ilunga Ilunkamba. Cependant, quelques membres du gouvernement central ont été présents dans la salle des Congrès du Palais du peuple où le vote s’est tenu. Il s’agit notamment du ministre national du tourisme, ministre délégué à la défense en charge des anciens combattants, ministre de la santé , ministre de la communication et Médias et le vice-ministre de l’enseignement primaire et secondaire…

Le  vote et résultat

Après le refus constaté des élus nationaux d’engager le débat autour des allégations retenues contre le gouvernement issu de la coalition FCC-CACH, le président du bureau d’âges, Christophe Mboso N’kodia, a passé à l’étape supérieure, celle d’organiser selon les Us et coutumes parlementaires, le vote de la motion de censure contre le gouvernement susdit.

Après vote, les urnes dévoilent son secret. 367  sur 377 députés nationaux ont opté pour la déchéance du premier ministre, Ilunga Ilunkamba sylvestre et son gouvernement issu d’une coalition contre nature (FCC-CACH) qui n’existe plus depuis près de deux mois. Dans cette même optique,  7 députés ont voté contre la motion de censure, deux ce sont abstenus et un député a remis à l’État initial, son bulletin de vote.

La démission du 1er Ministre devient un ordre !

En effet, en application de l’article 147 alinéa 1er de la constitution et 215 alinéa 1er du Règlement Intérieur de la chambre basse du parlement, le gouvernement du premier ministre, sylvestre Ilunga Ilunkamba est réputé démissionnaire.

A cet effet, le Professeur d’économie, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Chef du gouvernement censuré, est tenu de remettre la démission de son gouvernement au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans 24 heures, selon le président du Bureau d’âges, Christopher Mboso N’kodia.

A l’en croire, conformément à l’article 27 de son Règlement Intérieur, la chambre basse du parlement va en effet, adopter une résolution déclarant la déchéance du gouvernement Ilunga Ilunkamba. Cette dernière sera transmise au président de la République, à la cour constitutionnelle et au gouvernement.

L’absence des élus du FCC dans l’hémicycle

Il faut noter que, la cérémonie de vote a eu lieu en l’absence des députés nationaux membres du Front Commun pour le Congo, FCC qui ne jurent jusqu’à la preuve du contraire sur  l’illégalité et irrégularité de la démarche ayant concouru à la censure du gouvernement Ilunkamba, sous les auspices d’un Bureau incompétent ( Bureau d’âge) selon eux, en lieu et place du Bureau définitif, bien qu’ils auraient souhaité que le contrôle parlementaire se fasse sous la houlette d’un Bureau définitif dûment élu et installé par l’Assemblée plénière, y compris la motion de censure du gouvernement central.

Depuis l’existence de la République Démocratique du Congo et son accession à l’indépendance, l’histoire retiendra que  c’est  pour la première fois qu’un gouvernement central  msoit censuré par l’Assemblée Nationale pour incompétence.

Narcisse Ntumba

Lire aussi :

https://patrienews.net/urgent-le-premier-ministre-sentete-et-refuse-de-demissionner-correspondance/

You May Also Like

L’inaction de la CPI aux crimes de guerre à l’Est de la RDC : “Après ces états généraux si rien n’est fait au niveau de la justice pénale internationale, nous allons demander au ministre de la justice de solliciter auprès du Chef de l’État, le désengagement de la RDC sous le statut de la justice pénale internationale”, Me Aimé Kilolo

4ème journée des États généraux : Le Vice-Ministre de la Justice, Me Samuel Mbemba pour des actions des grandes envergures à l’international contre Paul Kagame

Prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale : Me Samuel MBEMBA loue l’ingéniosité de Félix Tshisekedi qui a entraîné la réouverture des enquêtes de la CPI

RDC : Après avoir ténu des propos démesurés contre la nation, Cardinal Ambongo se fait remonter les bretelles par Jean-Claude Tshilumbayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *