Avant l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi portant ratification par la RDC de la zone de libres échanges continentale africaine, le Président du Conseil d’administration de la COPEMECO André Dodo BALU a été auditionné par la commission de la chambre basse du parlement chargé de cette question.
Il ressort de cet exercice, à en croire le PCA de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises COPEMECO, M. André Dodo Balu, la ratification de ce traité par la RDC présente plusieurs avantages de part la dimension éléphantesque du pays et sa position géostratégique en Afrique, de permettre une libre circulation des personnes d’un coin à un autre pour des échanges commerciaux. Cela va impacter positivement l’économie nationale et africaine en général.
Par ailleurs, le PCA précise que cette zone de libre échange continentale concerne exclusivement les produits africains avec un avantage de promouvoir la compétitivité qui entraînerait la perfection et la baisse du prix sur le marché. Il s’agit donc de faciliter les transactions commerciales et les affaires entre pays africains dans le but de stimuler la croissance de leurs économies respectives.
M. Balu a reconnu qu’il était nécessaire d’apporter des informations utiles à la représentation du peuple, étant donné que son organisation, la COPEMECO évolue dans le secteur du commerce. Il a enfin encouragé la RDC d’intégrer cette zone à laquelle plus de 35 pays africains appartiennent déjà.
Alain Muzi